Pacte de Responsabilité du Think Tank A NEW ROAD : la ministre Sandra Johnson parmi les signataires
Le Think Tank A NEW ROAD est un groupe de personnalités africaines qui ont pour ambition de changer de paradigme…
Le Think Tank A NEW ROAD est un groupe de personnalités africaines qui ont pour ambition de changer de paradigme concernant les questions de financement des économies du continent. Ils proposent aussi un cadre de réflexion sur le traitement et la structuration des dettes. Dans le cadre de leur mission, ils ont publié un pacte de responsabilité en ce jour.
Par ce pacte de responsabilité, les membres du Think Tank A NEW ROAD appellent à la responsabilité des États, des grands groupes privés et des institutions financières afin de contribuer à la transformation et à l’industrialisation des économies africaines. Le pacte sera donc présenté à de nouvelles parties prenantes lors d’une conférence en fin de semestre à Cotonou au Bénin.
Qu’est-ce que le Pacte de Responsabilité ?
Le pacte de responsabilité est un document plaidoyer qui appelle à œuvrer en faveur d’un meilleur financement des économies africaines. Il exprime la volonté de reconsidérer les chaînes de valeur et de mettre en œuvre des stratégies transnationales, régionales et continentales. Tout cela dans la prise en compte du développement durable, de la digitalisation et des droits de l’homme dans les pratiques économiques.
Pour Nicolas Jean, co-fondateur d’A New ROAD, ce pacte prendra en compte les multiples enjeux d’avenir que rencontrent les acteurs économiques africains. Il permettra de mettre des mesures en place pour accélérer le financement des économies en Afrique.
« Ce Pacte de responsabilité répond au souhait d’ouvrir une nouvelle ère de partenariats mutuellement bénéfiques, sur la base de valeurs et de priorités communes. Il a vocation à prendre en compte les multiples enjeux d’avenir auxquels sont confrontés les acteurs économiques du continent africain. Ce document constitue un point de départ dans notre réflexion commune. Il doit permettre, avec l’aide de celles et ceux qui souhaiteront participer à cette aventure collective, initiée il y a près de deux ans par A New ROAD, de faire émerger des mesures de mise en œuvre concrètes destinées à accélérer le financement des économies africaines ».
Lire Aussi : Prix d’honneur : la ministre Sandra Ablamba Johnson distinguée par la Ligue Universelle du Bien Public en France
L’avenir du monde de joue en Afrique
Roselyne Chambrier Chalobah, aussi co-fondatrice d’A New ROAD pense que l’Afrique est une zone de production pour la transformation. Elle est aussi une zone de consommation en vue d’une augmentation significative du pouvoir. Pour elle, le rôle de l’Afrique sera déterminant dans l’avenir du monde.
Voici ses propos « Avec les crises systémiques, les chaînes de valeurs sont multipolarisées et se redéfinissent. L’avenir du monde se joue en Afrique, comme zone de production pour la transformation et zone de consommation avec l’augmentation du pouvoir d’achat. La nouvelle donne africaine implique d’être compétitifs, solidaires et innovants afin de saisir les opportunités qui conduisent à l’excellence et aux meilleurs partenariats sur le sujet des dettes et du financement de la relance économique en Afrique. Au-delà des seuls membres du think tank, notre ambition est également d’échanger avec une grande diversité d’acteurs pour porter des engagements concrets et tenables ».
Ce document sera donc présenté à de hautes autorités, à des décideurs publics et à des institutions décisionnaires en Afrique et en Europe. Ils seront donc sensibilisés sur le bien-fondé de ce pacte de responsabilité. Tout cela en vue du Sommet sur le nouveau Partenariat Financier, qui sera organisé à Paris les 22-23 juin 2023.
Pour rappel, trois personnalités togolaises sont membres du Think Tank A NEW ROAD. Ceux sont Sandra Ablamba JOHNSON, Ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République Togolaise, Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM et Kako NUBUKPO, Commissaire chargé de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement de l’UEMOA, ancien Ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques de la République togolaise.
Charbel S.
Comments