vendredi, septembre 24, 2021


Football/PSG : Othniel Dossevi honoré au Parc des Princes

L’ancien joueur togolais, Othniel Dossevi, fut le premier joueur africain de l’histoire du Paris Saint-Germain (PSG). Il fut le premier…

Parredaction Catégorie Sport le 24 juillet 2020


L’ancien joueur togolais, Othniel Dossevi, fut le premier joueur africain de l’histoire du Paris Saint-Germain (PSG). Il fut le premier buteur sur les installations du Parc des Princes. Le lundi 21 juillet 2020, à l’occasion de la rencontre amicale face au Celtic, l’honneur lui a été fait.

Le premier buteur au Parc des Princes a assisté lundi à la victoire de son ancien club. Il a participé au live d’avant-match, reçu le nouveau maillot domicile du club floqué à son nom et effectué le coup d’envoi fictif du match sous les ovations des supporters.

A la découverte de Othniel Dossevi

Né en janvier 1947 à Lomé (Togo), Othniel Dossevi est le frère de l’ancien footballeur Pierre-Antoine Dossevi, père de Damiel et Narayane Dossevi. Il est aussi l’oncle de Thomas et Mathieu Dossevi.

Issu d’une famille de sportifs, il a emboité le pas de ses ainés. Il a débuté sa carrière en 1962 au sein de l’effectif de l’Etoile filante de Lomé. Othniel Dossevi mit un terme à sa carrière en juillet 1978 pour se consacrer à son autre métier de professeur de latin, de grec, de français et de littérature au lycée Camille Jullian de Bordeaux jusqu’en 2013.

Dès 1963, il rejoint Tours FC en France. Après le passage dans d’autres clubs, il pose ses valises en 1972 au Paris Saint-Germain (PSG) rétrogradé à cette époque en troisième division. L’ailier gauche togolais s’est fait très vite remarqué par sa rapidité.

Le 10 novembre 1973, l’attaquant togolais, premier joueur africain de l’histoire du club devient le premier buteur du Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Il entre donc dans l’histoire du club de la capitale.

Othniel Dossevi et le Paris Saint-Germain

Othniel Dossevi a démarré son aventure avec le PSG en 1972. Il a livré son premier match en août 1972 contre Rennes B. Son compteur de buts n’a pas cessé de s’accroitre jusqu’à sa dernière rencontre au club en février 1975.

Le 10 novembre 1973, il entre dans le livre d’histoire du PSG en le permettant de remporter la rencontre face au Red Star par un score de trois buts à un (3-1). Par son but, il est devenu le premier à ouvrir la porte des buts sur le stade du Parc des Princes.

Le lundi 21 juillet 2020, le club lui a rendu un hommage en l’invitant à participer au live d’avant-match. L’ex joueur du Paris Saint-Germain a assisté à la victoire par quatre buts à zéro de son club lors de la rencontre amicale face au Celtic au Parc des Princes.

En rappel, Othniel Dossevi a passé trois saisons sous le maillot du PSG (1972 – 1975). Il a disputé au total 50 matchs avec 18 buts à son compteur.

 

Lire aussi:  Football/Togo: Kokou Maurice Noutsoudje signe à l’entente 2

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *