Un document sur l’orientation scolaire au Togo en cours d’élaboration

L’orientation scolaire au Togo préoccupe tous les acteurs. En effet, les acteurs du système éducatif togolais s’investissent pour une gestion…

Parredaction Catégorie Dossiers le 12 mars 2021 Étiquettes : , , ,

L’orientation scolaire au Togo préoccupe tous les acteurs. En effet, les acteurs du système éducatif togolais s’investissent pour une gestion efficace des flux scolaires et universitaires. Pour ce faire, une Politique Nationale de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (PNOSP) est en cours d’élaboration. Le processus de préparation dudit document a été officiellement lancé ce jeudi, 11 mars 2021 à Lomé.

C’était au cours d’un atelier, présidé par le ministre délégué en charge de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, Kokou Eké Hodin. Le lancement de ce processus répond aux recommandations formulées lors de la revue conjointe du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) mis en place depuis 2018.

Assurer l’efficacité du dispositif d’information et d’orientation scolaire

Le démarrage du processus d’élaboration de la PNOSP fait suite à une série d’actions préparatoires menées. Il s’agit notamment de la mise en place de la commission interministérielle et du recrutement du consultant.

Ainsi, les différents acteurs impliqués auront à proposer une ébauche d’idées pouvant servir de base pour la définition des axes stratégiques. L’ambition est de doter le système d’éducation et de formation d’un dispositif d’information et d’orientation scolaire efficace. Celui-ci sera implanté sur l’ensemble du territoire national.

Doter le CNIOSP d’instruments juridiques

C’est depuis le 26 août 2010 que le gouvernement togolais a mis sur pied le Centre National d’Information et d’Orientation Scolaires et Professionnelles (CNIOSP). Celui-ci a été créé pour répondre aux attentes grandissantes de la jeunesse. Il s’agit entre autres d’un accès à une éducation et à une formation professionnelle de qualité pour tous ainsi qu’à un accès garanti à l’emploi.

D’après le ministre Kokou Eké Hodin, cette structure pourrait à travers la PNOSP, être dotée d’instruments juridiques nécessaires. Aussi, la PNOSP est un document stratégique qui permettra d’implémenter un système d’orientation scolaire et professionnelle de grande envergure.

Le but a fait comprendre le ministre, est de répondre de façon plus adaptée, en termes d’efficacité et de délai, aux sollicitations sans cesse grandissantes des besoins en orientation scolaire et professionnelle.

Lire aussi – Togo/Education : cap sur Kara pour la présentation du nouveau document sur les orientations du PSE

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *