Opportunités d’investissement : la Banque Mondiale garantie un solide soutien à Faure Gnassingbé

Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré mercredi 12 octobre 2022 à Washington, le président du Groupe…

Parredaction Catégorie Finance le 13 octobre 2022 Étiquettes : , ,


Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré mercredi 12 octobre 2022 à Washington, le président du Groupe de la Banque Mondiale (BM), David Malpass.

A l’occasion, les discussions s’articulent autour du nouveau cadre de partenariat de la BM avec le Togo. Le Chef de l’État togolais est en séjour à Washington où il participe aux assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods. Elles prennent fin le 16 octobre.

L’appui de la BM aux projets phares du Togo

Opportunités d’investissement : la Banque Mondiale garantie un solide soutien à Faure GnassingbéLa rencontre a porté sur les priorités de développement du Togo. Tour à tour, la croissance économique, la diversification de l’économie, les transferts monétaires sociaux, l’amélioration du climat des affaires, ou encore la digitalisation ont été abordés.

A cet effet, David Malpass a réitéré le soutien solide du Groupe de la BM au Togo via les projets de l’Association internationale de développement (IDA) et de nouveaux engagements, y compris l’appui budgétaire. Dans cette dynamique, le patron de la BM a estimé que le nouveau cadre de partenariat envisagé avec le Togo, sera une opportunité pour articuler davantage l’appui de l’institution sur les priorités de développement du gouvernement.

Par ailleurs, David Malpass a souligné l’importance de renforcer le secteur agricole togolais afin de le rendre plus résistant au changement climatique. Les discussions ont également porté sur le secteur des phosphates et sur les opportunités d’investissement pour le secteur privé.

Financement de la BM au Togo

Le 30 mars 2022, la Banque mondiale a approuvé un financement de 100 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur du Togo.

Opportunités d’investissement : la Banque Mondiale garantie un solide soutien à Faure GnassingbéCette opération a pour objectifs de renforcer la gestion budgétaire et de la dette ainsi que d’améliorer la viabilité financière et l’accès à l’électricité et à l’eau des ménages les plus vulnérables. “ Ce financement accompagne des réformes transformatrices pour élargir l’assiette fiscale tout en améliorant l’efficacité des dépenses publiques par le renforcement des marchés publics, de la gestion des investissements publics et des procédures de Partenariat Public-Privé ” avait indiqué Hawa Cissé Wagué, Représentante résidente de la BM au Togo.

Enfin, cet appui financier selon la BM s’aligne sur les priorités du Plan national de développement 2018-2022 et sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *