2.000 opérations de la cataracte annoncées au profit des Togolais

Les Togolais souffrant de la cataracte bénéficieront bientôt des soins approprier afin de les sauver de la cécité. Le programme…

Parredaction Catégorie Santé le 8 novembre 2021 Étiquettes : , ,


Les Togolais souffrant de la cataracte bénéficieront bientôt des soins approprier afin de les sauver de la cécité.

2.000 opérations de la cataracte annoncées au profit des TogolaisLe programme dénommé “Mana Messé” (‘vue retrouvée’ en langue kabyè) a été lancé à cet effet. Avec le concours de l’ONG internationale Mercy Ships et l’ONG locale ‘Lumière Divine’, une campagne nationale de prise en charge gratuite de la cataracte sera effective jusqu’en juin 2022.

Au moins 2000 personnes victimes de cas de cataracte bénéficieront de cette opération.

Une initiative pour améliorer la couverture, l’accès et la qualité de la chirurgie de la cataracte au Togo

Le Togo n’est nullement pas épargné par les cas de cécité dus à la cataracte. Selon les chiffres officiels, près de 20.000 interventions seraient nécessaires chaque année.

2.000 opérations de la cataracte annoncées au profit des TogolaisCette initiative vient donc à point nommé et se veut surtout de permettre d’améliorer la couverture, l’accès et la qualité de la chirurgie de la cataracte dans le pays, avec un accent particulier sur les patients démunis, des localités très peu desservies.

La campagne ne devrait en outre pas s’arrêter après 2022, puisqu’un objectif de traitement de 4000 cas est “possiblement” envisagé pour l’année d’après, soit une couverture de 30% de la cible nationale, comme l’a indiqué la ministre déléguée en charge de l’accès universel aux soins, Mamissilé Akla Agba-Assih.

Un partenariat de 10 ans conclu entre le Gouvernement et Mercy Ships

Le gouvernement togolais et Mercy Ships entretiennent un partenariat exceptionnel pour la santé depuis 1990. Le pays a reçu pour la première fois en 1990 le navire-hôpital « Anastasis ».

2.000 opérations de la cataracte annoncées au profit des TogolaisLes deux entités se sont engagées à un nouveau partenariat de dix ans. Mercy Ships apportera sa contribution au programme national des maladies non transmissibles et surtout au plan national stratégique du Programme national de lutte contre la cécité.

« Cette campagne est un acte fort qui illustre notre volonté commune pour un accès des Togolais aux soins chirurgicaux et pour répondre aux problèmes majeurs de santé publique au Togo et en Afrique », a indiqué Dr Pierre M’pélé, Directeur régional de Mercy Ships pour l’Afrique.

« Ce geste de solidarité de Mercy Ships à l’endroit du peuple togolais vient une fois encore renforcer la coopération internationale entre les différents acteurs et partenaires de la santé en Afrique », s’est réjouie Dr Maméssilé Aklah Agba-Assih.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.