Fonds de l’OPEP : 10 millions $ pour soutenir l’intégration agricole au Togo

Le Fonds de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) va soutenir l’intégration agricole au Togo. Dix (10) millions de…

Parredaction Catégorie Finance le 26 octobre 2021 Étiquettes : , ,


Le Fonds de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) va soutenir l’intégration agricole au Togo. Dix (10) millions de dollars américains sont annoncés à cet effet soit un peu plus de 5,6 milliards FCFA.

Fonds de l’OPEP : 10 millions $ pour soutenir l’intégration agricole au TogoUn accord a été signé en fin de semaine avec les autorités compétentes. Il s’agira en effet d’une aide sous forme de prêts financiers pour appuyer l’intégration agricole, dans le cadre du Programme régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA) cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Un prêt pour renforcer les secteurs de l’agriculture et du commerce

Le programme d’intégration contribuera à améliorer les performances des centres commerciaux sous-régionaux et des corridors de transport transfrontaliers, à promouvoir l’entrepreneuriat rural pour les jeunes et les femmes, et à intégrer les petits exploitants dans les marchés nationaux et sous-régionaux.

Fonds de l’OPEP : 10 millions $ pour soutenir l’intégration agricole au Togo« L’objectif du programme est de renforcer les secteurs de l’agriculture et du commerce afin d’augmenter durablement les revenus et la sécurité alimentaire des ménages ruraux », indique le Fonds de développement de l’OPEP.

« Dans nos deux pays partenaires, le Bénin et le Togo, l’agriculture a un fort potentiel d’impact sur le développement, employant un pourcentage important de la population active. Nous sommes heureux de soutenir les efforts des gouvernements pour transformer leurs secteurs agricoles locaux par la diversification, l’augmentation de la productivité et la résilience au changement climatique », s’est réjoui Dr Abdulhamid Alkhalifa, Directeur général du Fonds de l’OPEP.

Un programme de l’OPEP au profit de 45 000 ménages au Togo

Près de 45 000 ménages au Togo vont bénéficier de ce programme régional d’intégration des marchés agricoles.

Fonds de l’OPEP : 10 millions $ pour soutenir l’intégration agricole au TogoL’organisation des pays exportateurs de pétrole a rassuré qu’un accent particulier sera mis sur la création d’emplois pour les femmes et les jeunes.

Aussi, les fonds serviront à financer la réhabilitation d’un total de neuf marchés de demi-gros, 19 centres de collecte de produits et de 500 km de sections de routes d’accès rurales, reliant les zones de production aux marchés.

En outre, 4 000 hectares de terres agricoles seront aménagés pour une gestion durable de l’irrigation, ce qui permettra aux agriculteurs familiaux d’accroître leur production et leur résistance au changement climatique.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.