mercredi, décembre 7, 2022


Le projet Open Digital Container va représenter le Togo à Berlin

Le projet Open Digital Container a été retenu pour représenter le Togo en Allemagne dans le cadre de la grande…

Parredaction Catégorie Société le 27 septembre 2022 Étiquettes : , ,


Le projet Open Digital Container a été retenu pour représenter le Togo en Allemagne dans le cadre de la grande finale du concours international Falling Walls Lab. En effet, ledit concours se tiendra du 07 au 09 novembre 2022 à Berlin et réunira les lauréats d’autres pays. Le projet Open Digital Container espère séduire le jury à la finale du concours Falling Walls Lab en vue de sa réalisation.

Sur 11 candidats en lice porteurs de projets pour représenter le Togo à Berlin, c’est la Togolaise Carmen Eklou-Adegnoh qui a été sélectionnée.Son projet Open Digital Container exposé le 23 septembre 2022 à l’auditorium de Lomé porte sur la formation des élèves des milieux ruraux à l’utilisation des nouvelles technologies.

Projet Open Digital Container

Le projet Open Digital Container de l’association TIDD (Technologies et Innovations pour le Développement Durable) brillamment porté par Carmen Eklou-Adegnoh, étudiante en Génie électrique est une initiative qui a pour objectif de former les élèves des milieux ruraux à l’utilisation des nouvelles technologies.

Des laboratoires informatiques installés dans des conteneurs recyclés et fonctionnant à l’énergie solaire parcourent le pays pour atteindre les villages les plus reculés. Un jury international estimera la valeur du projet. A la clé, en cas de victoire, un appui financier significatif.

Rappelons que c’est la deuxième fois que l’association TIDD (collectif de jeunes qui œuvre pour apporter des solutions concrètes à des problèmes de la communauté à travers les technologies numériques) remporte la compétition de la phase sélective à Lomé. L’an dernier, son projet WOFIL, qui a pour objectif de transformer les déchets plastiques en filaments pour impression 3D, s’était démarqué en occupant la deuxième place.

Lire Aussi : Journée Mondiale du Tourisme : Kossi Gbenyo Lamadokou redynamise le secteur au Togo

Encourager les jeunes dans l’innovation

La Fondation Friedriech Naumann organise chaque année le concours international Falling Walls Lab. Initié à la suite de la chute du mur de Berlin, Falling Walls Lab est un concours international d’innovations capables de booster les entreprises et le progrès social. L’initiative est soutenue par le gouvernement fédéral allemand et des ONG allemandes, dont le DAAD.

En effet, c’est une compétition de pitch de projets dans laquelle chaque participant est appelé à présenter une idée innovante en trois minutes, en présentant une percée qui crée un impact positif sur la science et la société.

Il s’agit de présenter des idées innovantes dans les domaines de la technologie, la médecine, l’informatique, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’ingénierie, l’économie/finance, la banque, le tourisme, les transports, l’aéronautique, l’environnement, les énergies, l’apprentissage des langues, le droits etc.

A titre précis, Falling Walls Lab touche tous les secteurs d’activités et est destiné aux innovateurs, inventeurs, entrepreneurs, étudiants, doctorants, post-doctorants et chercheurs du monde entier.

 

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.