Togo/Covid-19 : l’OMS se prononce sur la gestion des fonds
La branche africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réagi aux publications des rapports des cours des comptes…
La branche africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réagi aux publications des rapports des cours des comptes du Sénégal et du Togo. Alors que les populations sont indignées par les rapports de la gestion de ces fonds Covid, l’OMS a réitéré sa position d’intolérance face à mauvaise gestion des ressources mobilisées pour ces pays.
L’OMS invite les pays africains à une gestion rigoureuse des fonds qui leur sont mobilisés
Lors d’une conférence de presse organisée par l’Organisation mondiale de la santé le 9 février, journalistes et professionnels de santé ont évoqué les irrégularités constatées dans la gestion des fonds du projet Covid19 au Sénégal et au Togo. Un sujet sur lequel Dr Thierno Baldé, le responsable des opérations de riposte à la Covid du bureau régional de l’OMS Afrique, s’est prononcé en ces termes :
« A l’OMS, nous avons effectivement appris des informations relatives à la gestion financière des fonds alloués à la lutte contre la Covid19 dans ces pays africains. Evidemment, l’OMS a une politique de zéro tolérance par rapport à la mauvaise gestion de ces fonds, et nous encourageons les pays d’avoir une gestion très rigoureuse des ressources dont les partenaires et nous, mobilisons et mettons à leur disposition pour pouvoir répondre aux différents enjeux de santé publique ».
Le Sénégal et le Togo, des mauvais élèves en termes de gestion des fonds Covid ?
lar
Pour rappel, depuis décembre 2022, le Sénégal connaît des protestations liées à des allégations de mauvaise gestion financière dans la gestion de la crise sanitaire. En outre, plusieurs organisations ont également déposé des poursuites pénales contre des personnes au Sénégal pour leur implication dans ces crimes financiers.
Lire aussi: CETEF Togo 2000 : Relance économique post-covid 19 avec la Foire internationale de Lomé
Au Togo, le gouvernement a publié un communiqué dans lequel il s’est réjoui de ce rapport et a notifié que « le payement des dépenses inscrites dans le budget de l’État est conforme aux textes en vigueur, y compris ceux pris pendant la période d’urgence sanitaire ». Et de préciser également que les insuffisances dont fait mention le rapport « ne signifient ni que la dépense est fictive ni que les deniers ont été utilisés de manière illégale voire détournés », car la Cour n’a pas établi de rapport de malversations ou de fraudes.
Comments