Santé : l’OMS offre des équipements médicaux aux formations sanitaires togolaises

Après avoir offert un lot d’équipements médicaux d’une valeur de 105 millions au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, l’Organisation Mondiale…

Parredaction Catégorie Santé le 22 février 2023 Étiquettes : , , , ,


Après avoir offert un lot d’équipements médicaux d’une valeur de 105 millions au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vole au secours des formations sanitaires de toutes les régions du Togo.

Les centres de santé des différentes régions du Togo font face à de nombreux problèmes depuis un bout de temps. Ceux-ci sont dûs à l’insuffisance des équipements pour prendre en charge les patients avec leurs différentes pathologies. La crise au coronavirus est venue s’ajouter à cette liste. Face à cela l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’est pas restée muette.

L’OMS lutte contre le coronavirus et la crise au Sahel

Les formations sanitaires togolaises bénéficient d’un appui en équipements médicaux. Ces dons proviennent de l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la crise au coronavirus et la crise sécuritaire qui secoue le Sahel.

Ce geste est effectif grâce à l’appui de l’Agence des Etats- Unis pour le Développement International (USAID). Lors de la remise officielle des équipements médicaux au CHU Sylvanus Olympio le 11 février dernier, la représentante résidente de l’OMS au Togo a rappelé la mission de cet organisme international au Togo.

Elle s’est exprimée en ces termes « l’OMS est une agence technique qui accompagne les Etats dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique de santé. Il est ainsi logique que nous ne nous cantonnions pas à l’abstrait mais allions vers du concret ».

Don d’équipements médicaux, un devoir

Le Docteur Fatoumata Binta Tidiane DIALLO continue en ce sens. « En tant que chef de file des partenaires techniques et financiers en santé, il est de notre devoir de vous offrir un appui technique de qualité mais aussi de mobiliser les autres partenaires pour vous accompagner…», a affirmé la Représentante Résidente de l’OMS au Togo.

Lire aussi: Togo : l’hôpital Saint Pérégrin rebaptisé en Dogta-Lafiè

C’est donc dans le but d’accomplir cette mission que l’Organisation Mondiale de la Santé dote les formations sanitaires togolaises en équipements médicaux. Ce don de l’OMS est composé de concentrateurs d’oxygène, défibrillateurs, moniteurs multi paramétriques, kits d’intubations, seringues électriques.

Ces dons ont pour objectif de « renforcer la résilience du système de santé national et contribuer à la prise en charge des victimes directes/ indirectes du débordement de la crise sécuritaire au Sahel ». Un lot de matériels qui vient soutenir les efforts du gouvernement togolais qui lutte pour venir à bout de ces crises.

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *