Umoa-Titres / Togo : 30 milliards FCFA pour émission ODR

Le Togo prépare un nouvel emprunt sur le marché financier régional. A cet effet, le Trésor public a lancé mercredi…

Parredaction Catégorie Economie le 6 octobre 2022 Étiquettes : , ,


Le Togo prépare un nouvel emprunt sur le marché financier régional. A cet effet, le Trésor public a lancé mercredi 05 octobre 2022, une émission simultanée d’obligations de relance (ODR).

Au total, l’Etat togolais veut mobiliser 30 milliards FCFA d’emprunt pour le financement de son budget dans le cadre de la relance économique du pays.

Des ODR pour une reprise économique

D’après le calendrier des émissions ODR élaboré et publié par l’agence financière Umoa-Titres, l’Etat Togolais va boucler sa première sortie du dernier trimestre de l’année 2022 sur le marché financier régional de l’UEMOA, le 14 octobre 2022.
Pour ce faire, le pays tente de mobiliser 30 milliards FCFA au total. En effet, ces titres du Trésor Public togolais sont assortis de taux d’intérêt respectifs de 5,75% et 5,90% l’an et de maturité 5 ans et 7 ans.

Pour le gouvernement togolais, cette nouvelle opération vise selon les termes de l’émission, à « assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Togo dans le cadre de son plan de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie Covid-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire ».

Notons qu’au cours des 3 précédents trimestres, Lomé a mobilisé auprès des investisseurs de la sous-région ouest-africaine, 407 milliards FCFA, alors que le pays a prévu de lever en tout 550 milliards FCFA sur le marché financier régional cette année.

Lire Aussi : OTR : Attention ! Risque d’amendement des sociétés sans immatriculation

Voici comment le budget a été financé au premier semestre

Au premier semestre 2022, les ressources collectées par le trésor public du Togo pour financer les dépenses de l’Etat sont évaluées à 802 milliards FCFA alors que la prévision annuelle est de 1 776 milliards FCFA.

Ce qui correspond à un taux de réalisation de 45,18% selon les données rendues publiques par le ministère de l’Economie et des Finances, dans son document intitulé : « Rapport d’exécution du budget de l’Etat, Exercice 2022 Fin juin ».

Selon ce rapport consulté par Togo First, au 30 juin 2022, le montant collecté au titre des recettes budgétaires est de 512 milliards FCFA contre une prévision annuelle de 1 070 milliards FCFA, soit un taux de recouvrement de 47,77%.

 

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *