Réunion annuelle de l’OCDE : Victoire Tomegah-Dogbé plaide en faveur du secteur privé

Ce lundi 06 décembre 2021, Madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah-Dogbé a co-présidé la 7è réunion annuelle du centre de…

Parredaction Catégorie Economie le 7 décembre 2021 Étiquettes :


Ce lundi 06 décembre 2021, Madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah-Dogbé a co-présidé la 7è réunion annuelle du centre de développement de l’OCDE.

En mode virtuel, cette réunion de haut niveau du comité directeur du centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) était axée sur la fracture vaccinale et le financement de la reprise post-Covid.

Objectif de la réunion de l’OCDE

Réunion annuelle de l'OCDE : Victoire Tomegah-Dogbé plaide en faveur du secteur privéEbranlé par la pandémie de Covid-19, les systèmes de santé des différents pays dans le monde font montre d’une insuffisance de capacités de prise en charge avec des répercussions sur le tissu économique des pays. Ce rendez-vous virtuel ambitionne de permettre aux dirigeants de mieux envisager les perspectives pour accélérer la relance de l’économie mondiale dans le contexte actuel de la persistance de la pandémie.

La cheffe du gouvernement togolais a indiqué sur sa page Facebook ceci : « j’ai rappelé la nécessité de renforcer les capacités productives du secteur privé et d’améliorer sa compétitivité. Nous devons faciliter leur accès au crédit, soutenir leur production et promouvoir la consommation intérieure en vue de sauvegarder l’emploi. »

Réunion annuelle de l'OCDE : Victoire Tomegah-Dogbé plaide en faveur du secteur privéCo-présidant la rencontre, elle a, aussi, déclaré que « dans cette lutte, la fracture économique a généré également une fracture vaccinale. L’accès aux vaccins et aux autres produits de santé restant difficile pour la plupart des pays. Au Togo, la lutte contre la pandémie qui est le fruit du leadership anticipatif, agile et inclusif du chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a reposé sur une stratégie axée sur la riposte sanitaire, la résilience et la relance de l’activité économique. »

Dans la même veine, Madame le Premier Ministre a plaidé pour une bonne stratégie de mobilisation financière et salué l’allocation des Droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire International (FMI).

Qu’est-ce que l’OCDE ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous.

Réunion annuelle de l'OCDE : Victoire Tomegah-Dogbé plaide en faveur du secteur privéEn étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile, l’OCDE établit des normes internationales et propose des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l’évasion fiscale internationale, elle est un forum et un centre de connaissances uniques.

Rappelons qu’elle met des données, analyses et conseils sur les politiques publiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.