dimanche, juillet 25, 2021


Togo /OADEL: un guide de la consommation locale présenté à la presse

L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a présenté officiellement à la presse ce mardi 13 octobre 2020, son…

Parredaction Catégorie Dossiers le 14 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a présenté officiellement à la presse ce mardi 13 octobre 2020, son nouveau guide de la consommation locale. Il s’agit d’un livret d’une trentaine de pages titré « Vitamines et minéraux, les meilleures sources alimentaires made in Togo ».

Par ce document, l’OADEL veut ainsi contribuer à la promotion de la consommation des produits locaux au Togo. L’organisation a été créée en 2003 et a pour mission d’œuvrer pour une alimentation de qualité des ménages urbains et ruraux. Ceci par le biais de la diffusion d’informations utiles sur le droit à l’alimentation et la nutrition.

Un guide de la consommation locale aux nombreux bienfaits

L’ouvrage édité par l’OADEL est un livret qui présente les bienfaits de la consommation locale. Il met donc essentiellement l’accent sur l’apport nutritionnel de certains produits locaux. Et il a été élaboré sur la base de l’expertise de personnes compétentes.

« On a travaillé avec une stagiaire nutritionniste française. Et on a pris chaque produit local qu’on a analysé… Alors, on en a fait un livret », a laissé savoir Tata Yawo Ametoenyenou, directeur exécutif de l’OADEL. La démarche a permis d’identifier les vitamines, les sels minéraux qu’un produit local peut apporter à l’organisme.

Le guide de la consommation locale est structuré en 3 grandes parties. La première est consacrée aux vitamines et les produits locaux dans lesquels on peut facilement les retrouver. La seconde partie fait référence à tout ce que la carence de ces vitamines peut engendrer dans l’organisme.

La dernière partie est dédiée à un glossaire, afin de faciliter la compréhension d’un certain nombre d’expression utilisée parfois dans le domaine médical.

Une initiative appuyée par la note circulaire de la cheffe du gouvernement

Le guide de la consommation locale de l’OADEL vient à point nommé. Il est paru à un moment où la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé s’efforce à ancrer la consommation locale dans les habitudes du Togolais. Il s’agit donc de la mise en œuvre d’une note circulaire recommandant à l’administration, la consommation des produits locaux.

Pour Tata Yawo Ametoenyenou, l’initiative du gouvernement est à saluer. Car depuis plusieurs années déjà, l’OADEL demandait à ce que l’Etat togolais prenne une décision allant dans ce sens. Et aujourd’hui, cela a été fait.

Surtout qu’il est difficile de comprendre qu’un Etat qui finance avec des dettes son agriculture et son secteur de transformation consomme encore des produits venus d’ailleurs.

A partir de ce guide de la consommation locale, les citoyens pourraient désormais savoir quel produit local consommer pour apporter ces éléments nutritifs à leur organisme. Surtout de faire le bon choix en terme nutritionnel. Le document est gratuit et accessible au siège de l’organisation au Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *