Togo : la nouvelle Représentante résidente du PNUD prend officiellement fonction
Le Togo connaît la nouvelle Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Celle-ci n’est autre que…
Le Togo connaît la nouvelle Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Celle-ci n’est autre que Binta Sanneh. Elle remplace donc Aliou Dia qui a bouclé sa mission au Togo depuis quelques mois. Ce dernier a passé quatre années à la tête du PNUD dans le pays.
La nouvelle Représentante résidente du PNUD a pris officiellement fonction ce mardi 02 mai à Lomé. Originaire de Gambie, Binta Sanneh a travaillé au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement depuis quinze ans dans de différents pays. Son expérience professionnelle devrait lui permettre de mener à bien la mission pour laquelle elle est affectée au Togo.
Une expérimentée pour le Togo
Binta Sanneh a déjà occupé des hautes fonctions en Guinée Bissau et au Burundi. Pour sa dernière mission avant le Togo, elle a œuvré pour l’organisme onusien au Tchad. Elle poursuivra donc les actions du Programme des Nations Unies pour le Développement dans le pays à travers la supervision de l’ensemble des programmes et activités de l’organisation.
L’organisme onusien soutient et accompagne la mise en œuvre du Plan National de Développement. L’on ne peut pas passer sous silence les nombreuses actions dans les secteurs comme l’éducation, l’environnement, le genre et le développement communautaire etc…
Pour sa première rencontre avec son staff, Binta Sanneh a placé des mots importants. « Je sais que je peux compter sur vous pour relever les défis du bureau en matière de performance », a indiqué la nouvelle Représentante résidente du PNUD au Togo.
Renforcement des actions du PNUD
La nomination de Binta Sanneh à la tête du Programme des Nations Unies pour le Développement devrait permettre une redynamisation des actions de l’organisme onusien au Togo. Sa mission sera d’assurer le maintien des bonnes relations entre le PNUD et les autorités togolaises. Binta Sanneh aura aussi pour tâche la consolidation des partenariats avec les autres acteurs du développement notamment les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.
La nouvelle Représentante devra également poursuivre les efforts déjà engagés par l’institution onusienne pour renforcer l’inclusion sociale et économique dans le pays. Des actions doivent, par voie de conséquence, être menées en faveur des populations vulnérables du pays.
Titulaire d’un MBA, la Gambienne devra également encourager la mise en place de politiques et de programmes visant à renforcer les secteurs clés de l’économie togolaise.
Charbel SOSSOUVI
Comments