Togo : le mouvement « TLP » donne une nouvelle allure au CMS Amoutivé

La clôture du CMS Amoutivé (Centre Médico-social) dans la commune du Golfe 4 fait peau neuve. C’est l’œuvre de la…


La clôture du CMS Amoutivé (Centre Médico-social) dans la commune du Golfe 4 fait peau neuve. C’est l’œuvre de la branche locale du mouvement Tournons La Page (TLP-Togo). Les membres de cette organisation citoyenne africaine ont procédé à la rénovation dudit immeuble.

Les activités du TLP-Togo sont coordonnés par le Professeur Ekoué David Dosseh. La réhabilitation du CMS Amoutivé, a-t-il fait savoir, entre dans le cadre du volet « salubrité publique et activités au bénéfice des communautés » du mouvement.

Actions sociales, levier de la démocratie

Pour offrir au CMS Amoutivé un nouveau visage, TLP-Togo a déboursé une enveloppe de cent trente mille (130 000) FCFA. Les actions ont principalement porté sur la réparation de la clôture détériorée. Ceci, à travers des travaux de maçonnerie le 7 janvier dernier.

Ce dimanche, 10 janvier 2021, les ouvriers ont donc procédé au badigeonnage. « Le CMS Amoutivé rend d’inestimables services à la population et sa clôture était en partie détériorée et avait besoin d’être rénovée. Avec nos moyens, nous avons tenté de répondre à ce besoin de la communauté », a indiqué David Dosseh.

Pour l’activiste, la lutte pour la démocratie implique d’être près des hommes et des femmes et de s’intéresser à leurs problèmes dans leurs communautés. TLP-Togo avait procédé, le 16 décembre 2020, au nettoyage des abords de la mairie du Golfe 5 à Aflao-Gakli. Et ces actions sociales devraient non seulement s’étendre à l’intérieur du pays, mais aussi s’accroitre au cours de 2021.

Un combat pour l’effectivité de la démocratie

Créé en octobre 2014, le mouvement TLP est un regroupement des Organisations de la Société Civile (OSC). Il est présent dans plusieurs pays africains dont le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Tchad, la Guinée.

Au Togo, le mouvement a été mis en place le 15 octobre 2019. Le Front Citoyen Togo debout (FCTD) et la Synergie de l’Intelligentsia pour les Actions en faveur des Droits de l’Homme au Togo (SIADH-Togo) sont actuellement les OSC membres.

Les actions du mouvement TLP sont axées sur la promotion de la démocratie notamment la recherche de l’alternance politique et la bonne gouvernance. Les différents acteurs mènent, entre autres, des activités (non violentes) de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *