Infrastructures routières : des nouveaux tarifs aux postes de péage au Togo en vigueur ce jeudi

Les nouveaux tarifs aux postes de péage au Togo entrent officiellement en vigueur ce jeudi sur l’ensemble du territoire national….

Parredaction Catégorie Dossiers le 18 mars 2021 Étiquettes : , ,

Les nouveaux tarifs aux postes de péage au Togo entrent officiellement en vigueur ce jeudi sur l’ensemble du territoire national. En effet, lundi 15 mars 2021, lors d’une conférence de presse, la ministre des transports et des travaux publics, Mme Zoureatou Kassa-Traoré, a officialisé cette mesure.

Ce n’est que la suite logique de l’annonce de l’ajustement des prix, faite en Conseil des Ministres du 23 décembre 2020.

Les raisons de ces nouveaux tarifs aux postes de péage au Togo

Le gouvernement a pris la mesure portant sur les tarifs aux postes de peage au Togo, dans le but de faire face au besoin de financement de l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues. C’est ce qu’a expliqué la ministre des travaux publics.

Toujours selon elle, ce besoin s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an. Ce qui représente un gap annuel de 13 milliards de FCFA à combler.

Il s’agit donc pour l’Etat, de répondre aux « enjeux d’entretien et de modernisation de notre réseau routier », en référence à des travaux comme « l’automatisation récente de nombreux postes de péages » et la nécessité de leur maintenance.

La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) profite de cette occasion pour appeler les usagers de la route à faire preuve de civisme et citoyenneté et à s’acquitter fidèlement de cette taxe, afin de participer à l’entretien et à la modernisation des routes du pays.

Les craintes liées à la hausse des tarifs aux postes de péage au Togo

Cette nouvelle tarification devrait avoir des répercussions sur les coûts des différents trajets interurbains au Togo. Mais le Gouvernement se veut rassurant. « Les tarifs des transports restent inchangés selon des précisions officielles ».

Infrastructures routières : des nouveaux tarifs aux postes de péage au Togo en vigueur ce jeudi

Des concertations/discussions sont engagées depuis plusieurs semaines avec les associations de transporteurs au Togo pour donner de nouvelles assurances sur les « prix des tarifs qui seront pratiqués » sur les routes togolaises.

L’autre nouveauté est le fait que les conducteurs de taxi-moto sont désormais astreints au payement de cette taxe. Elle s’élève à 50 FCFA. On se demande alors comment seront affectés les prix des trajets inter-urbains au niveau de ces conducteurs, quand on sait les fâcheuses habitudes qu’ont les prix à augmenter au Togo en cas d’augmentation des prix des produits à la pompe.

Pour l’heure, c’est donc le wait and see général. La mise à l’épreuve de la mesure sur les tarifs aux postes de péage au Togo permettra de savoir comment elle est appréhendée et si elle est perfectible. Mais aussi si elle permettra au gouvernement de disposer des fonds nécessaires à l’entretien des routes.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *