Togo : Cinq nouveaux châteaux d’eau bientôt opérationnels à Lomé
Le gouvernement togolais fait des efforts pour mettre à l’aise la population togolaise dans tous les secteurs. Pour ce faire,…
Le gouvernement togolais fait des efforts pour mettre à l’aise la population togolaise dans tous les secteurs. Pour ce faire, il est annoncé la construction de cinq nouveaux châteaux d’eau dans la ville. Ces châteaux permettront de mieux desservir la population de la capitale en eau potable.
Pour parvenir à cet objectif, le ministre Bolidja Tiem s’est déplacé sur les sites de construction. Cette visite du ministre en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise a pour but de constater l’état d’avancement de la construction des châteaux d’eau.
Des châteaux d’eau pour Lomé
L’accès à l’eau potable pour tous est une priorité du gouvernement togolais. C’est dans cette logique que s’inscrit ce projet de construction de châteaux d’eau. Au cours de la visite sur les sites de construction, le ministre Bolidja Tiem a affirmé la volonté du gouvernement togolais d’atteindre 80% du taux de desserte d’ici l’année 2025 dans le Grand Lomé. Plusieurs projets ont donc été mis en œuvre pour atteindre ce taux. Celui qui nous concerne en ce jour est le projet Adduction d’Eau Potable Lomé phase-2, financé par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD).
Ledit projet a pour objectif de renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable du Grand Lomé. Il prévoit de construire cinq châteaux d’eau supplémentaires dans la ville de Lomé. Lesdites infrastructures se situent à Zossimé (200 m3), Alinka (100 m3), Logoté/Sagbado (1300 m3), Attiégou (400 m3), Dangbessito (50 m3).
Il faut rappeler que les ouvrages vont servir à alimenter 200 000 personnes en eau potable. Trois châteaux d’eau supplémentaires seront aussi construits dans le cadre du projet AEP Lomé Phase-2. Ceux-ci seront situés à Fidukpui, Legbassito et Lycée de Sagbado.
Notons par ailleurs que le projet prend en compte un linéaire total et distribution et d’adduction de 200000 ml.
Charbel SOSSOUVI
Comments