dimanche, décembre 4, 2022


Togo : le nouveau président de la CEDEAO sollicite l’appui de Faure Gnassingbé

Omar Alieu Touray, nouveau président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a…

Parredaction Catégorie Politique le 19 août 2022 Étiquettes :


Omar Alieu Touray, nouveau président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été reçu, jeudi 18 août 2022, à Lomé par le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé. Cette visite diplomatique s’articule autour des questions sécuritaires et perspectives socio-économiques de la sous-région.

Un espace pacifique pour une croissance économique

Ces dernières années, les pays de la CEDEAO sont victimes d’attaques terroristes alors que la communauté est en plein essor économique. Une situation troublante qui déstabilise le climat politique et économique de la sous-région.

Togo : le nouveau président de la CEDEAO sollicite l’appui de Faure GnassingbéPour ce faire, la sécurité régionale, les menaces terroristes, la libre circulation des biens et des personnes et la stabilité économique ont été au centre des discussions entre Omar Alieu Touray et Faure Gnassingbé de passage à Lomé.

« Je suis venu pour saluer son Excellence, pour remercier le président, le gouvernement pour le soutien et de continuer à demander son Excellence de nous appuyer. Comme vous le savez, nous avons une petite commission maintenant. Au lieu de 15 membres, nous avons 7 membres, nous avons besoin de soutien des pays membres. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de visiter », a déclaré M. Touray, le successeur de Jean-Claude Kassi Brou, au sortir de l’audience.

Un médiateur prônant la paix

Togo : le nouveau président de la CEDEAO sollicite l’appui de Faure GnassingbéDepuis le début des tensions entre les nouvelles autorités maliennes et la Cedeao, Faure Gnassingbé a accepté d’être le médiateur dans la crise politique au Mali au moment où la junte militaire est l’objet de pressions pour rétablir un régime civil.

En rappel, Faure Gnassingbé s’est engagé personnellement pour le retour à la stabilité au Mali avec le bras de fer entre les nouvelles autorités maliennes et la Cedeao. Cela s’est fait à travers diverses initiatives telles que des rencontres diplomatiques, l’organisation d’un sommet à Lomé sur la transition malienne et des échanges de Faure Gnassingbé avec des leaders ouest-africains sur le sujet.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.