vendredi, septembre 24, 2021


Football/Portugal : Nneka Ede, une nigériane achète un club de troisième division portugaise

Nneka Ede, une entrepreneure nigériane achète le club de Lusitano Ginasio Clube. L’histoire du sport en général et du football…

Parredaction Catégorie Sport le 21 juillet 2020


Nneka Ede, une entrepreneure nigériane achète le club de Lusitano Ginasio Clube. L’histoire du sport en général et du football en particulier commence par s’écrire avec les femmes dans les instances de décision. L’un des vieux clubs du Portugal réédite l’exploit.

« Je suis enthousiasmée par cette opportunité et j’espère que ce nouveau chapitre approfondira les relations sportives déjà excellentes entre le Nigéria et le Portugal, continuera avec la riche histoire du club de Lusitano et fournira une voie pour que les jeunes talents se développent et brillent » déclara Nneka Ede.

A la découverte du club Lusitano Ginasio Clube, Futebol, SAD

Le club Lusitano Ginasio Clube, Futebol, SAD est l’un des vieux clubs du Portugal. Fondé en novembre 1911 par un groupe de lycéens et d’écoles commerciales, Lusitano Ginasio Clube, Futebol, SAD, est plus connu sous le nom de Lusitano SAD ou Lusitano de Evora.

Ce club, basé à Evora, a passé 14 saisons en première division portugaise (Liga Sagres) avant sa relégation depuis la fin de la saison 1965-1966. La saison sportive 1956-1957 a été la meilleure dans la vie du club en première division. Avec 9 défaites, 13 victoires et 4 matchs nuls, le club a terminé 5ème au classement de ce championnat. Aussi, le club a été deux fois demi-finaliste de la coupe du Portugal (Taća de Portugal).

Arrivé en deuxième division en 1957, le club Lusitano Evora est relégué en division inférieure à la fin de la saison 1989-1990. Depuis cette relégation, le club a de la peine à redresser la barre pour retrouver le championnat d’élite. En 2016, le Lusitano Evora est incorporé comme actionnaire et dispute la troisième division du championnat de football portugais (Campeonato de Portugal).

Nneka Ede et Lusitano Ginasio Clube, Futebol, SAD, une histoire de longue date

Nneka Ede est une femme entrepreneure et originaire du Nigéria. Elle est une passionnée du sport en général et du football en particulier. La nigériane vient d’inscrire son nom sur le tableau des rares africains à posséder un club européen.

Il est à noter qu’avant d’acter cet achat, Nneka Ede aurait suivi le développement de la partie portugaise pendant des années. Après donc des mois de négociation avec les différentes entités du club, un accord a été conclu avec Nneka Ede.

Les responsables du club dans un communiqué de presse ont estimé que Ede « vient d’un pays rempli de gens aussi passionnés et fougueux sur le football comme nous et qui ont d’ailleurs le même vert et blanc dans leurs drapeaux ».

En faisant ce transfert de la propriété du SAD, cela aidera dans la mission de faire passer le Lusitano Evora au niveau supérieur, a-t-il ajouté.

Les détails de ce transfert de propriété n’ont pas été communiqués. En achetant le club Lusitano Ginasio Clube, Futebol, SAD, Nneka Ede devient la deuxième Nigériane à acheter un club portugais après Kunle Soname, une grande femme d’affaires qui en 2015 a acquis Clube Desportivo Feirense.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *