[EDITO] New World TV : les chaînes locales comme outils au service du développement

New World TV est une chaîne locale. Les Anglais font bien de dire “information is power”. L’information est comme la…

Parredaction Catégorie Dossiers le 15 mars 2021 Étiquettes : , , ,

New World TV est une chaîne locale. Les Anglais font bien de dire “information is power”. L’information est comme la laisse par laquelle on tient son animal de compagnie en respect ; par laquelle on lui indique la marche à suivre. Dans la société, l’information est le canal par lequel on peut implanter toute sorte d’idées dans l’esprit des citoyens et les amener vers la réalisation de tout objectif voulu.

Tout Etat souverain se doit donc de contrôler l’information dont on abreuve ses ressortissants. Sous d’autres cieux, nous observons tous les moyens financiers déployés pour assurer la distillation de l’information aussi bien au plan national qu’à l’extérieur des frontières (exemple de la RFI).

Dire que notre pays n’est pas du reste ne serait pas de trop si nous considérons la création depuis quelques années du réseau de télévision par câble NEW WORLD, et l’intégration des chaînes CANAL par la Télévision Nationale Togolaise (TVT). La ruée vers les chaînes câblées dans notre pays a pris de l’ampleur depuis quelques années et il fallait au plus tôt apporter une réponse à ce besoin pour empêcher que les citoyens ne deviennent des pions de ces chaînes étrangères.

New World TV une parfaite illustration

Déjà, la constitution de la New World TV en un réseau de télévisions câblées est une réponse au besoin pressant de la population de jouir de menus télé variés et adaptés à notre époque du numérique.

De plus, le fait qu’elle soit un réseau de télévision nationale permet de limiter le flux de capitaux vers l’extérieur (à travers les abonnements mensuels). Elle permet également de nuancer les informations qui parviennent à la population. Il en va de la stabilité même du pays, car nous savons le rôle manipulateur que peuvent jouer les médias sur les consciences des téléspectateurs et auditeurs.

En s’abonnant à ce réseau de chaînes, la population togolaise ne fera que contribuer à la création d’emplois. Car, plus il y aura d’abonnés, plus il y aura nécessité d’agrandir les installations et donc d’embaucher plus de gens.

Au-delà, la fibre patriotique sera plus renforcée dans chaque Togolais à travers les différents programmes proposés par ces chaînes. Programmes qui seront un canal par lequel tout citoyen se sentira utile en apportant ses idées dans l’édification de la nation.

Sera aussi évitée la manipulation de masses dans laquelle se retrouvera la population qui ne puise toutes ses informations que dans des chaînes d’autres continents. Ce sera également un moyen de faire renaître la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

Le rôle le ministère de tutelle

Il incombe donc qu’au niveau du ministère de tutelle, un accent soit mis sur une publicité à grande échelle de la possibilité désormais de disposer d’un décodeur qui propose des chaînes télés nationales à des prix abordables.

Le choix d’une émission radiophonique de grande écoute comme “le club de la presse” sur Kanal FM pour faire passer des plages publicitaires concernant la New World TV est certes un très bon choix. Mais au-delà, nous estimons qu’il faut aller plus loin dans les actions publicitaires pour ratisser plus large.

Si tous les Togolais sont informés de la possibilité et de la nécessité de s’abonner à des chaînes modernes purement nationales à l’instar de New World TV , c’est le pays qui en sortira gagnant. L’information doit être canalisée pour éviter, autant que faire se peut, des interprétations suicidaires d’une frange de la population qui est plus dans l’émotion que dans la raison.

Par voie de conséquence, il convient de faire participer tous les Togolais à cette tâche. Elle peut commencer par l’abonnement de tous aux chaînes de la New World TV.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *