Togo : la plateforme « Nam Asia » pour obtenir le réel prix des produits
Nam Asia a été récemment dévoilée au public par le gouvernement togolais. C’est une nouvelle plateforme de communication qui permet…
Nam Asia a été récemment dévoilée au public par le gouvernement togolais. C’est une nouvelle plateforme de communication qui permet aux consommateurs de connaître le réel prix des produits sur le marché.
Lors de la cérémonie officielle de lancement de la troisième édition du « Mois du Consommer local », le gouvernement togolais a présenté au public une nouvelle plateforme dénommée » Nam Asia ». C’était le 14 octobre dernier à Aneho. La plateforme conçue par des développeurs togolais a été mise en ligne par le ministère du Commerce, de l’industrie et de la Consommation locale.
Nam Asia, connaître les vrais prix
Le nom veut dire en éwé : « Donne-moi le prix ». L’objectif principal du site est de permettre à tous les Togolais d’obtenir les réels prix des produits de premières nécessités.
En cette période de forte inflation, les consommateurs ont besoin des vrais prix des produits pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Il faut souligner qu’avec le contexte de vie chère actuel, certaines personnes profitent de la situation pour se faire beaucoup plus de bénéfices. Nam Asia se veut donc une solution à cette pratique anormale.
Une plateforme bien structurée
La plateforme est accessible à tous. En-dehors du site https://namasia.tg, une version application est également disponible sur PlayStore. Le service est gratuit et permet à son utilisateur d’obtenir, région par région, la liste des prix plafonnés des produits.
La plateforme permet, par ailleurs, de dénoncer les pratiques douteuses. Et, afin d’éviter la spéculation, les données sont réactualisées en temps et en heure.
Il faut noter que, lors du lancement du « Mois du Consommer local », l’application « Togo Gnim » a aussi été présentée à la population. C’est une plateforme digitalisée du Hall consommer local pour renforcer la visibilité des produits Made In Togo. Elle est accompagnée d’une possibilité de passer des commandes en ligne et de se faire livrer chez soi.
Nabuch Aboubakar
Comments