Éducation : le ministre Kokoroko annonce une bonne nouvelle aux enseignants
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le professeur Dodzi Kokoroko, annonce que la mutation du personnel…
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le professeur Dodzi Kokoroko, annonce que la mutation du personnel enseignant, d’encadrement et administratif commencera dans les prochaines semaines. Ceux qui souhaitent changer de poste sont encouragés à soumettre leurs demandes le plus tôt possible.
Le changement de poste peut avoir lieu au sein d’une région (transfert intra régional) ou entre régions (transfert inter-régional). La liste des demandes est ouverte depuis le 13 mars et sera clôturée le vendredi 7 avril pour les transferts intra régionaux. Quant aux transferts inter-régionaux, la liste sera ouverte du lundi 10 avril au vendredi 12 mai.
Mutation des enseignants au Togo, voici les critères
Plusieurs critères sont à remplir pour bénéficier de ce programme de mutation. Le premier est fondé sur l’ancienneté ou la situation familiale, l’ancienneté dans l’administration, l’ancienneté dans la région, l’ancienneté au poste et le nombre d’enfants à charge. Le deuxième fait référence aux raisons de santé, à la préparation de la retraite, au rapprochement de conjoints, à la situation familiale nouvelle (divorce ou veuvage), à la scolarité des enfants, à l’insécurité, etc.
Pour faire une demande de transfert entre régions, les enseignants sont invités à imprimer les formulaires dans les directions centrales pour le personnel de l’administration centrale et dans les directions régionales de l’éducation. Ils peuvent également trouver les formulaires dans les inspections pédagogiques pour le personnel en poste dans les régions.
Les formulaires sont remplis en trois exemplaires, signés par le postulant accompagnés des pièces justificatives et transmis par voie hiérarchique. Et chaque requérant est tenu de choisir deux régions et d’indiquer deux préfectures par région et trois localités par préfecture.
Une procédure sans erreurs
La procédure n’est pas la même, en ce qui concerne la mutation intra régionale. Les formulaires de transfert d’écoles entre régions sont disponibles auprès des inspections pédagogiques et de la direction régionale de l’éducation. Les postulants devront remplir le formulaire en un seul exemplaire et le signer, accompagné des pièces justificatives.
Lire aussi : Système éducatif togolais : rappel à l’ordre du ministre Kokoroko aux enseignants abstentionnistes
Ensuite, ils devront se rendre à la direction régionale de l’éducation pour obtenir un avis circonstancié du chef d’établissement, du chef d’arrondissement, du chef de l’inspection et du directeur régional de l’éducation. A l’issue des études et agréments, les dossiers administratifs des personnels concernés seront transférés dans un délai d’un mois aux régions et aux inspections d’accueil.
Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, a tenu à avertir tous les postulants à la mutation par rapport aux erreurs à ne pas commettre dans la composition des dossiers. Si cela est constaté, leurs dossiers seront tout simplement rejetés.
« Les demandes inter ou intra régionales comportant des informations fausses ou erronées ainsi que celles parvenues hors délai ne seront pas prises en compte » a notifié le ministre. Il a entre autres, invité également les directions régionales et les chefs d’inspection à veiller à ce que la présente note de service soit affichée dans les établissements scolaires publics.
Elom
Comments