vendredi, septembre 24, 2021


« MOT À MAUX » : 03 choses à savoir sur cet ouvrage togolais qui captive les attentions

« Mot à Maux », ce groupe de mots a envahi la toile togolaise ces dernières semaines. Rien de surprenant ! C’est le…

Parredaction Catégorie Culture le 22 juin 2021 Étiquettes : , , ,


« Mot à Maux », ce groupe de mots a envahi la toile togolaise ces dernières semaines. Rien de surprenant ! C’est le titre d’un nouvel ouvrage qui vient de faire son entrée dans l’univers littéraire au Togo. La rédaction de « Lomegraph » vous en dit plus sur cette initiative.

Contrairement aux autres œuvres, « Mot à Maux » est particulière. Elle se distingue par un ensemble d’éléments qui vient rehausser l’image de la littérature togolaise. Ensemble, nous allons découvrir ces éléments en trois points.

Mot à Maux , un ouvrage collectif

Le « featuring », cette pratique répandue dans l’industrie musicale s’est transportée dans le monde littéraire au Togo. En effet, « Mot à Maux » est un recueil de Nouvelles publié depuis mai 2021. C’est le fruit de l’union de dix (10) écrivains togolais notamment cinq hommes et cinq femmes.

Ces derniers ont mis en synergie leurs plumes pour la concrétisation de cette initiative portée par l’association « Club Le Littéraire ».

« MOT À MAUX » : 03 choses à savoir sur cet ouvrage togolais qui captive les attentions

Les auteurs sont : Ayi Renaud Dossavi, Dhémanane Kafechina, Gina de Fanti, Kalbesh Kutsonya, Kodjo Agbémélé, Kokoè Essenam Kouevi, Mawulolo Ahlijah, Noun Fare, Thérèse Karoué-Atchall et Steve Bodjona.

Mot à Maux , un cocktail de thématiques croustillantes

Dans « Mot à Maux », chaque écrivain s’est laissé emporter par sa plume. Les 10 littéraires ont servi aux lecteurs un mélange de contenus autour de dix sujets qui suscitent intérêt et curiosité. Il s’agit, d’une part, des questions liées à la politique, la dépendance aux réseaux sociaux, la vengeance, le terrorisme et la sorcellerie.

D’autre part, les auteurs ont abordé les sujets relatifs au viol, au mariage précoce, à la vie de couple, l’homosexualité ainsi que la mort et la renaissance. Tous les écrivains ayant contribué à la production de cette œuvre ne sont pas des inconnus de la scène littéraire.

Mot à Maux , une innovation

L’histoire que retrace l’ouvrage « Mot à Maux » est sans aucun doute fascinante. Les featuring de cette taille numérique dans la sphère littéraire sont très rares. De quoi conclure, qu’il s’agit bien évidemment d’une initiative innovante.

« MOT À MAUX » : 03 choses à savoir sur cet ouvrage togolais qui captive les attentions

Selon, Steve Bodjona, président de Club Le Littéraire du Togo, le but est de fédérer de jeunes plumes. La finalité est de mettre à la disposition des passionnés de lecture, un ouvrage regroupant l’ensemble des pensées, écrits et réflexions des auteurs.

Parue aux Editions « Empreintes », l’œuvre « Mot à Maux » est, depuis ce 20 juin 2021, disponible en librairie. Pour l’avoir, il suffit juste de débourser une somme de deux mille cinq cent (2500 FCFA).

Christelle Agnindom

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *