Monnaie ECO : plus de 200 économistes attendus au colloque international de Lomé

La question relative à la monnaie ECO intéresse l’Université de Lomé (UL). Sous l’initiative de la Faculté des Sciences Économiques…

Parredaction Catégorie Economie le 20 mai 2021 Étiquettes : , , , , ,


La question relative à la monnaie ECO intéresse l’Université de Lomé (UL). Sous l’initiative de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), l’UL abrite le colloque international des états généraux de l’ECO. Face à la presse ce mercredi, 19 mai 2021, les promoteurs ont donné des précisions autour de cette rencontre de haut niveau.

En effet, l’ECO est un projet de monnaie unique de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La monnaie ECO a été lancée depuis 1983 par les pères fondateurs de la CEDEAO.

Mais depuis ce temps, constate le Doyen de la FASEG, Professeur Mawuli Couchoro, les universités se sont très peu intéressées au sujet.

Solliciter l’avis de universitaires sur la Monnaie ECO

Le colloque international de Lomé sur la monnaie ECO se tiendra du 26 au 28 juin 2021. La rencontre est placée sous le thème « du FCA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ». L’initiative, a fait savoir les initiateurs, vise à solliciter l’avis des universitaires sur le sujet.

Monnaie ECO : plus de 200 économistes attendus au colloque international de Lomé

D’après le prof. Mawuli Couchoro, cette première rencontre permettra de mener des réflexions scientifiques autour la problématique du développement.

Ceci, dans le but de « pouvoir éclairer les décideurs politiques que sont nos Chefs d’Etat en vue d’une décision en matière de la mise en place de cette monnaie unique CEDEAO », a-t-il poursuivi.

Les travaux de ce colloque se dérouleront en mode présentiel et visioconférence. Au total plus de deux (200) participants (économistes, universitaires, acteurs politiques) sont attendus à ce rendez-vous.

De toute évidence, le macro-économiste et acteur politique togolais, professeur Kako Nubukpo sera de la partie. A ses côtés, il y aura, entre autres, l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou.

Monnaie ECO, les axes de discussions du colloque de Lomé

Concrètement, il sera question pour les parties prenantes aux discussions, de faire une analyse prospective de la Monnaie ECO. Aussi, il sera question, d’élaborer une feuille de route. Un document devant, permettre aux Chefs d’Etats « d’opter pour une monnaie qui contribuera véritablement au développement de la CEDEAO ».

Monnaie ECO : plus de 200 économistes attendus au colloque international de Lomé

En dehors de la thématique générale, les réflexions tourneront autour de cinq autres sujets. Il s’agit de : « l’économie politique de l’Eco », « Policy mix de la zone ECO ».

« Convergence et optimalité de la zone ECO », « ECO et perspectives de développement de la CEDEAO » et « Des regards pluridisciplinaires (Gestion, finance, droit, science politique, histoire, sociologie) », seront abordés.

« Qu’on le veuille ou pas, la monnaie unique de la CEDEAO est irréversible. Donc ce que nous comptons faire, c’est de relever les erreurs à ne pas commettre », a confié Ayira Korem, 2e Vice-doyen de la FASEG. D’après lui, le panel sera constitué de sorte qu’il y ait un débat fructueux, afin de pouvoir dégager des éléments de promotion dans l’avantage de notre monnaie.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.