Togo : un projet social lancé par la Miss Togo 2023 à Dapaong

Ce mercredi 3 mai, un projet en faveur de la jeune fille a été lancé à Dapaong. Ce projet social…

Paradmin Catégorie international Société le 5 mai 2023


Ce mercredi 3 mai, un projet en faveur de la jeune fille a été lancé à Dapaong. Ce projet social est une initiative de la Miss Togo 2023, Chimène Abla Eklui Moladja. Cette dernière a posé son choix sur le Lycée Nassablé pour démarrer la mise en œuvre de son projet.

Sponsorisé par la société Moov Africa Togo, ce projet est dénommé « Scolarisation de la jeune fille ». Il a pour objectif la promotion du genre, du leadership féminin et la scolarisation de la jeune fille. L’autre objectif de ce projet social est la lutte contre les grossesses précoces.

Promouvoir le genre et l’autonomie de la jeune fille

Le projet social de la Miss Togo 2023 comprend des axes vraiment importants. Les jeunes filles du Lycée Nassablé auront droit à une sensibilisation sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille. Par ce projet, elles pourront se voir octroyer des bourses d’études. La Miss Togo 2023 prévoit équiper les centres de formation et d’apprentissage en matériel de travail. Plusieurs activités en lien avec l’autonomisation de la femme et de la jeune fille sont également prévues par le projet.

Il faut noter que le projet social de la Miss Togo 2023 s’étendra sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le lancement du projet, Chimène Moladja a offert au Lycée Nassablé des articles scolaires. Des boîtes de craie, des planisphères, des instruments géométriques et des annales sont les constituants du lot d’articles scolaires offert par la Miss Togo 2023.

Miss Togo 2023

Lire aussi ; Togo : la réelle mission assignée à l’IFAD-Barkoissi

Un défi majeur relevé par la Miss Togo 2023a

Pour Tchimbiandja Yendoukoa Douti, préfet de Tône, la scolarisation de la jeune fille est un problème majeur dans la préfecture qu’il dirige. Il poursuit en affirmant que c’est ensemble qu’ils pourront relever ce défi « Cette situation montre à suffisance que c’est ensemble que nous devons agir pour améliorer significativement les indicateurs de fréquentation des élèves et particulièrement des filles », a affirmé le Préfet de Tône.

Prenant la parole à son tour, la Miss Togo 2023 Chimène Moladja, les jeunes filles ont du potentiel à vendre. Elles doivent être scolarisées pour leur épanouissement « les jeunes filles doivent toujours croire en leurs potentialités, ne pas baisser les bras. Elles doivent continuer à apprendre au jour le jour leur leçons sans attendre et rester aussi longtemps à l’école pour leurs études et c’est en cela qu’elles peuvent s’épanouir » a indiqué la reine de beauté togolaise.

Le proviseur du Lycée Nassablé Mounkoti Yao a donc exprimé sa gratitude à la Miss Togo 2023 pour le choix porté sur l’établissement scolaire qu’il dirige.

Pour rappel, un financement qui s’élève à 1 million de FCFA sera octroyé au Lycée Nassablé. Cette somme permettra la mise en œuvre d’un projet que ledit lycée devra concevoir.

Charbel SOSSOUVI

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *