mercredi, décembre 7, 2022


Journée Mondiale du Tourisme : Kossi Gbenyo Lamadokou redynamise le secteur au Togo

Comme chaque année, le monde entier célèbre ce mardi 27 septembre 2022, la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). L’idée d’une…

Parredaction Catégorie Culture le 27 septembre 2022 Étiquettes : , , , ,


Comme chaque année, le monde entier célèbre ce mardi 27 septembre 2022, la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). L’idée d’une célébration mondiale du tourisme vient du fait que ce secteur est de plus en plus reconnu comme un pilier crucial du développement et du progrès.

Relativement au thème choisi à l’international pour cette 43ème édition de la JMT « Repenser le Tourisme », le ministre togolais du tourisme Dr Kossi Gbényo Lamadokou présente la plateforme Togo Tourisme. Annoncée en début de semaine, cette dernière va héberger un portail web pour la promotion du tourisme au Togo.

« Repenser le Tourisme » avec Togo Tourisme

A l’occasion de la célébration de la JMT, le thème évoqué ci-haut a fait l’objet d’une célébration officielle à l’auditorium du campus universitaire de Lomé entre les différents acteurs du secteur.Afin de redynamiser les activités touristiques au Togo alors que le secteur a été durement éprouvé par la pandémie du coronavirus, la plateforme Togo Tourisme sera mise en place.

« Elle permettra notamment de fournir des informations en temps réel sur les offres et opportunités touristiques du Togo. Ainsi dans les prochains jours, à la suite du recensement des établissements touristiques sur le plan national, nous comptons d’abord procéder au lancement d’un nouveau site web de promotion du tourisme togolais, un site qui permettra de fournir des informations en temps réel sur les offres et opportunités touristiques de notre pays », a indiqué le ministre togolais de la culture et du Tourisme Kossi Gbenyo Lamadokou.

Dans le même temps, il est prévu « (…) une faîtière des opérateurs touristiques qui servira d’interface pour toutes les actions en vue de rehausser la qualité des prestations touristiques et enfin, dérouler la panoplie de projets retenus dans notre stratégie nationale », a laissé Kossi Lamadokou.

Le Tourisme est capital pour le Togo

Le tourisme devrait à l’horizon 2025, contribuer à l’économie du Togo à hauteur de 6,2% selon les prévisions du gouvernement togolais.

Lire aussi: Togo : succès de la 1ère édition du “Grand Tour de Lomé”

Pour le numéro 1 du tourisme au Togo, « Il ne serait pas redondant de rappeler une fois encore, que le tourisme, moteur de développement durable, favorise l’éducation et l’émancipation des femmes et des jeunes tout en stimulant le développement socioéconomique et culturel. Il joue un rôle essentiel dans les systèmes de protection sociale, fondements de la résilience et de la prospérité des sociétés » .

D’après les statistiques sur le plan national, les chiffres actuels sont très rassurants : les arrivées de touristes sont passées de 481 706 touristes en 2020 à 983 969 touristes en 2021. Pour les recettes, le Togo a enregistré 25 milliards de FCFA en 2021 contre 19 milliards de FCFA en 2020, soit un gain de 34% ».

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.