Education : « Notre école est en reprogrammation », dixit le ministre Kokoroko
Le jeudi 9 février 2023 à Tsévié, une cargaison de matériel de laboratoire a été livrée aux collèges publics du…
Le jeudi 9 février 2023 à Tsévié, une cargaison de matériel de laboratoire a été livrée aux collèges publics du Togo. Mr Dodzi Kokoroko, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, s’est montré confiant quant à l’avenir des écoles togolaises, affirmant que tout sera reprogrammé dans les cinq prochaines années.
L’équipement qui a été donné aux élèves est composé de divers articles, notamment des microscopes, des loupes, des disques, des ensembles d’engrenages et d’autres appareils.
Le ministre Kokoroko garantit une bonne éducation des élèves
Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC II) piloté par l’Agence Française du Développement.
Après avoir remercié les partenaires, le ministre a déclaré : « Notre école est en reprogrammation et je puis vous dire que demain elle sera la meilleure. Nous détiendrons le monde au bout et du bout des doigts ».
Il a ensuite salué l’initiative qui « contribue à la réalisation des ambitions du gouvernement pour une école moderne ».
L’AFD, un appui de taille pour le développement du secteur éducatif togolais
L’Agence Française du Développement appuie le ministère de l’Education togolais pour le déploiement d’un programme d’amélioration de l’accès à la scolarité, de la qualité de l’enseignement et de l’équité filles-garçons au collège.
Lire aussi: Rentrée académique à l’UL : message du président Kokoroko à la communauté universitaire
Avec le programme PAREC, l’AFD contribue au renforcement de la formation des enseignants, à la modernisation des programmes et à l’extension des capacités d’accueil. Lancé depuis quelques années, le PAREC contribue également à l’amélioration des collèges publics au Togo, et aussi de la gouvernance de ces collèges publics.
De 2014 à 2018, 160 nouvelles salles de classe ont été construites dans les collèges en milieu rural, équipées de latrines et de points d’eau, de mobilier et de matériel pédagogique. De plus, 3 000 nouveaux enseignants ont été formés pour enseigner le français et le S.V.T. au niveau national, et tous les directeurs d’école du pays ont reçu une formation sur la façon de rationaliser les programmes scolaires.
Comments