Togo: le ministère de l’économie numérique recrute pour le projet WURI

Au Togo, le ministère chargé de l’économie numérique et de la transformation digitale, a lancé le processus de recrutement pour…

Parredaction Catégorie Economie le 7 mars 2022 Étiquettes : ,


Au Togo, le ministère chargé de l’économie numérique et de la transformation digitale, a lancé le processus de recrutement pour des postes entrant dans le cadre du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion (WURI) en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, le ministère a lancé en milieu de semaine dernière un avis d’appel à manifestation d’intérêts.

Recrutement d’un(e) et d’un(e) administrateur de données

Togo: le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale recrute pour le projet WURIConcrètement, le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale cherche à recruter un juriste et un administrateur de données pour le compte du projet WURI. Aussi bien destiné aux candidatures masculines et féminines, l’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 10 mars prochain.

Dans le détail, le juriste qui sera recruté, aura en charge des problématiques liées au cadre réglementaire et juridique de l’identification biométrique au Togo et sera placé sous l’autorité du du coordonnateur du WURI. En termes de qualifications et de compétences requises, les candidats devraient avoir un Master en Droit avec une spécialité en droit du numérique ou droit des télécommunications.

“Avoir une connaissance des systèmes d’identification, y compris l’état civil, le système de la carte nationale d’identité mais également les systèmes privés, tel que les systèmes bancaires, ; et au moins cinq (05) années d’expériences en tant que Juriste dans une entité publique ou privée traitant des questions en lien avec les problématiques liées au numérique et à la transformation digitale; seraient un atout” peut on lire sur le site web du ministère.

Togo: le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale recrute pour le projet WURIEn ce qui concerne le poste d’administrateur de données, “placé sous la responsabilité de l’architecte informatique, l’administrateur de base des données devra travailler en étroite collaboration avec l’équipe en charge de la plateforme d’identification/ d’authentification et aura pour mission principale de monitorer les bases de données”. Pour ce faire, “un diplôme universitaire de niveau Bac+3 au moins en statistique, informatique avec une spécialité en administration de base de données ou tout diplôme équivalent”, est la qualification requise pour les candidats.

Ces derniers devront également, “justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant qu’administrateur de base de données ; avoir une connaissance opérationnelle des systèmes d’exploitation (UNIX, LINUX, Windows, etc.), et des interprétateurs de commandes (Shell) pour diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements ; avoir une excellente connaissance des bases de données PostgreSQL + et des serveurs de messagerie ; avoir une connaissance de Mysql et MongoDb”.

Le WURI, un programme régional financé par le groupe de la Banque mondiale

Togo: le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale recrute pour le projet WURIRappelons que le  Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion (WURI) en Afrique de l’Ouest, est un programme régional financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA), filiale du groupe de la Banque mondiale pour les pays en développement.

Piloté au Togo par le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale et porté par la CEDEAO au plan régional, il vise la mise en place des systèmes d’identification de base qui incluent toute personne présente physiquement dans l’espace communautaire, indépendamment de sa nationalité, de sa citoyenneté ou de son statut juridique.

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.