Le ministère des sports a signé un accord avec la BOAD pour la promotion des sports scolaires et universitaires

Un accord-cadre pour la promotion des sports scolaires et universitaires a été signé ce 24 mars entre Sergé Ekue, président…

Parredaction Catégorie Société Sport le 25 mars 2022 Étiquettes : , , ,


Un accord-cadre pour la promotion des sports scolaires et universitaires a été signé ce 24 mars entre Sergé Ekue, président de la Banque Ouest Africaine Développement (BOAD) et le Lieutenant-colonel Dr Lidi Bessi Kama, ministre togolais en charge du sport et des loisirs. L’annonce a été faite par cette dernière sur son compte Twitter.

“Je voudrais exprimer ma gratitude au Président de la BOAD, M. Serge EKUE, qui croit en la magie du sport ainsi qu’en sa capacité à mobiliser, fédérer et éduquer la jeunesse pour la détourner des fléaux de terrorisme, de banditisme et de déscolarisation qui minent nos sociétés”, s’est réjoui la ministre à propos de cet accord dont les accords n’ont pas été dévoilés.

Ensemble pour les sports scolaires et universitaires au Togo

Le ministère des sports a signé un accord avec la BOAD pour la promotion des sports scolaires et universitairesCet accord de partenariat signé par les deux personnalités au nom de leurs institutions respectives, devrait permettre le financement de la mise en œuvre du projet “Ensemble pour les sports scolaires et universitaires au Togo“. Comme son nom l’indique, le projet vise à promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire et universitaire, renforcer le bien-être physique et mental des apprenants, et préserver ces derniers de fléaux sociaux tout en les éduquant au civisme et à la citoyenneté.

“Nous devons tous agir pour détourner notre jeunesse des fléaux du moment que représentent le terrorisme, le banditisme organisé, la drogue, la déscolarisation, la prostitution et les grossesses en milieu scolaire. Et pour cela, le sport reste l’un des canaux les plus efficaces de communication, de canalisation, de sensibilisation et de lutte contre ses maux, ennemis de la paix et du développement harmonieux de l’Etat“, a souligné Dr Lidi Bessi KAMA, Ministre en Charge des Sports et loisirs.

Soutien structurel et infrastructurel au sport universitaire et scolaire

Le ministère des sports a signé un accord avec la BOAD pour la promotion des sports scolaires et universitairesConcrètement, cet appui de la banque régionale basée à Lomé et dont l’action est en parfaite cohérence avec son plan stratégique 2020-2025, au ministère des sports et des loisirs, va permettre un soutien plus accrue de cette administration dirigée par Lidi Bessi Kama, par ailleurs médecin du sport, à l’organisation des championnats de sports scolaires et universitaires. Ainsi l’on apprend que  les 7 régions éducatives du Togo seront dotées de 9 plateformes multisports.

“Un esprit sain dans un corps sain; telle est la devise de l’olympisme que nous voulons bien reprendre. En un mot, le sport scolaire contribue indéniablement à l’éclosion des talents dont nos pays ont besoin. C’est pour ça que j’ai jugé désirable que la BOAD s’investisse pleinement dans ce domaine”, a expliqué Serge Ekué, président de la Banque Ouest Africaine de Développement.

 

Klétus Situ 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.