Togo : mieux outiller les citoyens ou un projet purement politique du PSR ?

Le projet « Droit pour tous », initié depuis le 11 juin dernier par le Pacte Socialiste pour le Renouveau,…

Parredaction Catégorie Dossiers le 7 août 2020 Étiquettes : , , ,


Le projet « Droit pour tous », initié depuis le 11 juin dernier par le Pacte Socialiste pour le Renouveau, démarre effectivement demain samedi 08 août 2020. Il se donne pour mission de former en ligne tous les citoyens sans exception sur les thématiques de droit.

Pour les initiateurs de ce projet, « Droit pour tous » devrait permettre à la population togolaise de maitriser ses droits et devoirs. C’est une condition nécessaire à l’amélioration de l’Etat de droit au Togo. Car le droit se retrouve au cœur de plusieurs enjeux notamment le développement de notre société.

Le déroulement de la formation

Pour Wolou Komi, Professeur de droit et Secrétaire national du PSR, la population togolaise pourrait bientôt profiter du projet « Droit pour tous ». A cet effet, les cours se feront en ligne sur les réseaux sociaux, notamment sur Télégram en raison du coronavirus.

De manière plus pratique, il s’agirait de supports de cours audio ou vidéos pré enregistrés et mis à la disposition des apprenants. Ceux-ci auront à télécharger ces cours et de les suivre.

Après cela, ils auront la possibilité de discuter, de poser des questions importantes, ou de traiter d’éventuels exercices dans des petits groupes de cinquante personnes. Ces groupes seront sous la supervision d’encadreurs compétents d’un niveau minimum licence.

Les bienfaits de cet apprentissage

Cette formation hebdomadaire, de deux heures, devrait permettre aux citoyens togolais d’être des acteurs à part entière de la vie publique. Aussi, elle aboutirait à combler l’ignorance juridique des citoyens sur les sujets comme la famille, les successions, et bien d’autres.

Dans une société où les droits sont souvent bafoués, la maitrise de leurs droits et devoirs par les citoyens apparaît comme le moyen le plus efficace pour lutter contre les injustices. Ce qui à long terme pourrait constituer véritablement un contre poids sérieux aux inégalités sociales.

Ainsi, cette formation consacre la vision du PSR, qu’est l’avènement d’une nouvelle classe de citoyens responsables. C’est-à-dire des hommes responsables et dévoués capables de défendre les valeurs de la démocratie, de la justice et la solidarité.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.