vendredi, décembre 9, 2022


Message de vœux du président Faure : d’importantes mesures sécuritaires annoncées

En cette fin d’année, le président Faure Gnassingbé n’a pas dérogé à la règle du message de vœux à la…

Parredaction Catégorie Société le 31 décembre 2021 Étiquettes :


En cette fin d’année, le président Faure Gnassingbé n’a pas dérogé à la règle du message de vœux à la population togolaise. Le chef de l’Etat a, par des annonces importantes, réitéré son attachement à la sécurité de son peuple.

Ce jeudi 30 décembre 2021, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a présenté ses vœux à la nation togolaise. A cette occasion, il a mis un accent particulier sur la sécurité du pays et l’urgence d’une synergie d’actions des différentes couches de la nation.

La menace terroriste évidente

Le président Faure a naturellement commencé son message de vœux par un souhait de santé de paix et de progrès pour la population togolaise. Tout en ayant une pensée pour ceux « qui vivent éloignés de leur familles », pour différentes raisons, le président a aussi prié pour le repos des âmes de ceux qui nous ont quitté en cette année 2021.

Message de vœux du président Faure : d’importantes mesures sécuritaires annoncéesEn effet, l’une des causes des décès dans la sous-région cette année est essentiellement les attaques terroristes. Bien que le Togo en soit épargné grâce à la bravoure de ses forces armées, le président Faure a rappelé l’imminence de la menace. En témoigne l’attaque terroriste repoussée « à Sanloaga dans la préfecture du Kpendjal ».

Et pour contrer cette menace sur la quiétude des togolais, un « programme spécial de développement pour la région des Savanes est en cours d’exécution avec la participation active des forces armées togolaises ».

D’autres mesures du président Faure

Les investissements nécessaires au renforcement du dispositif sécuritaire et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité seront poursuivis et même accélérés dans le cadre de la loi de programmation militaire, a indiqué Faure Gnassingbé.

Le terrorisme est l’ennemi commun. Les groupes armés terroristes continueront de tenter diverses approches pour mener des incursions meurtrières dans les pays de la sous-région y compris le Togo.

C’est pourquoi le président Faure appelle à une mobilisation et une union « apporter une réponse ferme multidimensionnelle à cette guerre asymétrique et sournoise car, nous le savons, le terrorisme prend toujours racine là où les liens sociaux sont distendus par la pauvreté et l’absence de perspectives ».

Message de vœux du président Faure : d’importantes mesures sécuritaires annoncéesA cet effet, la stratégie de lutte du Togo contre l’insécurité ambiante intégrera, en plus de la réponse militaire qui est nécessaire et indispensable, l’accélération de la mise en œuvre d’actions prioritaires de développement qui mettent l’accent sur la réduction des disparités et l’accès aux services sociaux de base pour les togolais les plus exposés, les plus vulnérables.

Aussi, la lutte contre le terrorisme nécessite l’implication active des femmes et des hommes de toutes les localités du Togo dans les mécanismes de dialogue communautaire et de justice de proximité.

Seule une action concertée, réunissant population civile et forces de défense et de sécurité, protégera notre pays et nous permettra de poursuivre notre marche vers le développement durable et la prospérité partagée, a interpellé le président Faure.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.