MCA : Un Système de Gestion Environnementale et Sociale pour appuyer la mise en œuvre du Programme Threshold

L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account Togo (OMCA-Togo) et les diverses parties prenantes à la mise en…



L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account Togo (OMCA-Togo) et les diverses parties prenantes à la mise en œuvre du Programme Threshold, vont de doter d’un Système de gestion environnementale et sociale (SGES). Dans ce sens, un atelier de validation du document cadre s’est tenu ce 9 mars à Lomé.

Cet atelier a vu la participation de plusieurs acteurs impliqués dans la réalisation du programme. Organisation de la société civile, structures privées et publiques dont l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE).

Programme socialement et environnementalement responsable

MCA : Un Système de Gestion Environnementale et Sociale pour appuyer la mise en œuvre du Programme ThresholdLa démarche vise à mettre en place un cadre stratégique permettant de s’assurer de l’adéquation des actions du Programme Threshold avec le respect de l’environnement et les intérêts des populations cibles. La préservation des écosystèmes, la réduction des risques et effets environnementaux et sociaux étant des priorités prises en compte par le Système de gestion environnementale et sociale (SGES).

Le SGES devrait être appliqué aux phases pilotes deux  composantes du programme, à savoir les projets de réforme foncière (projet LRAP) et de technologies de l’information et de la communication (projet TIC). “Nous ferons le suivi environnemental et social, c’est nous qui allons mettre en œuvre le cahier des charges qui sera défini, ici, et qui allons suivre ce programme. Ce sera en partie notre accompagnement, sur le Threshold, initié par le gouvernement togolais, et appuyé par le MCC”, a indiqué en ce sens, Dr Koffi Efanam Adadji, Directeur Général de l’ANGE.

Une phase pilote du Programme Threshold sur toute l’étendue du territoire

MCA : Un Système de Gestion Environnementale et Sociale pour appuyer la mise en œuvre du Programme ThresholdDans le détail, la phase pilote du Programme Threshold financé par le par le département d’Etat américain via la Millennium Challenge Corporation, se déroule sur cinq sites équitablement répartis dans les cinq régions  du Togo, en ce qui concerne le projet de réforme foncière, et 2 sites pour le projet TIC. Les préfectures sélectionnées par le projet de réforme foncière sont Zio (région Maritime), Wawa (région des Plateaux), Dankpen (région de la Kara), Tchamba (région Centrale) et Oti Sud (région des Savanes).

Rappelons que l’OMCA-Togo est l’institution de mise en œuvre du Programme Threshold (Programme Seuil du Millenium Challenge Account) au Togo, créée en novembre 2020. Elle a en charge la coordination de l’exécution des activités des deux projets de réformes politiques et institutionnelles dans les secteurs prioritaires que sont la réforme foncière et les technologies de l’information et de la communication.

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.