Entrepreneuriat : MawabaLab, l’incubateur des projets culturels

Les porteurs d’idées de création d’entreprises dans les domaines culturels n’ont plus de soucis à se faire. Ils peuvent se…


[bsa_pro_ad_space id=4]

Les porteurs d’idées de création d’entreprises dans les domaines culturels n’ont plus de soucis à se faire. Ils peuvent se faire désormais accompagner par « MawabaLab ». Il s’agit d’un incubateur exclusivement dédié aux projets culturels et créatifs d’Afrique subsaharienne en général et du Togo en particulier.

MawabaLab Togo est une initiative de l’association Arts Culture et Développement du Sud (ACD-Sud). Le programme vise à accompagner l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants dans les différents domaines des industries culturelles et créatives. Aussi, il assiste les porteurs de la création des sociétés culturelles économiquement rentables.

Les acteurs concernés du MawabaLab Togo

Le programme MawabaLab Togo s’étend sur une période de 12 mois. Il propose un accompagnement à la création d’entreprises culturelles et/ou créatives. Sa vision est d’augmenter le nombre d’acteurs et d’incubés.

Ceci, dans le but de créer un maillage national ainsi qu’une offre de proximité tendant vers une ouverture transfrontalière. MawabaLab Togo est ouvert aux artistes désireux de se lancer dans la création d’entreprises.

Les entrepreneurs ou promoteurs culturels désireux de renforcer leurs capacités en entrepreneuriat culturel et créatif peuvent aussi s’inscrire. Le programme accueille également les jeunes diplômés ou étudiants désireux de faire carrière dans l’un des domaines culturels et créatifs.

Le programme MawabaLab Togo fonctionne comme une académie. L’accompagnement est personnalisé et se fait par promotion (12 mois). Ainsi, il est entre autres prévu un atelier de formation par mois et des séances de simulation de pitchs réguliers.

Domaine d’intervention

MawabaLab intervient principalement dans six domaines. La première catégorie porte sur les arts de la scène et des festivités (spectacles, festivités, musiques). Le design et services créatifs (mode, décoration d’intérieur, paysagisme, architecture, publicité) est son domaine deuxième d’intervention.

Les projets en audiovisuels et médias interactifs (films et vidéos, radio et télévision, jeux vidéo, réalité virtuelle) peuvent être incubés par MawabaLab Togo. Ce dernier accompagne aussi les porteurs d’idées en patrimoine culturel et naturel (produits dérivés et services de musées, de sites archéologiques et historiques, tourisme).

Les entrepreneurs en arts visuels et artisanat (peinture, sculpture, photographie, artisanat d’art) bénéficient du programme MawabaLab. Les projets de production de livres et presses (journaux et publications périodiques, bibliothèques/médiathèque, salons du livre) ne sont pas du reste.

Il faut préciser qu’il est mis à la disposition des incubés, des experts pour des partages d’expériences. Régulièrement, des évènements fédérateurs sont organisés dans le but de promouvoir le maillage et la réflexion.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *