vendredi, septembre 24, 2021


Climat des Affaires au Togo : d’importantes innovations introduites dans les marchés publics 

L’univers des affaires au Togo va être plus reluisant. En effet, d’importantes innovations viennent d’être introduites dans le secteur des…

Parredaction Catégorie Economie le 15 septembre 2021


L’univers des affaires au Togo va être plus reluisant. En effet, d’importantes innovations viennent d’être introduites dans le secteur des marchés publics au Togo. De quoi, augmenter l’intérêt des opérateurs économiques.

Réunis ce mercredi, 15 septembre 2021 au palais présidentiel, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et ses ministres ont poursuivi l’examen de l’avant-projet de loi relatif aux marchés publics. L’idée derrière cet exercice est de faciliter les affaires au Togo.

Lire aussi: du nouveau dans le secteur des marchés publics au Togo

Améliorer constamment l’environnement des affaires au Togo

Climat des Affaires au Togo : d’importantes innovations introduites dans les marchés publics Le gouvernement togolais continue de chercher des moyens visant à améliorer davantage le monde des affaires au Togo. Bien que le Togo soit reconnu aujourd’hui, à l’échelle sous régionale et internationale pour son attractivité.

Les travaux du conseil des ministres de ce 15 septembre ont été sanctionnés d’une part, par l’examen deux (02) avant-projets de loi et un projet de décret. D’autre part, l’exécutif a écouté sept (07) communications et procédé à l’adoption de l’avant-projet de loi relatif aux marchés publics.

« Intervenant dans un contexte d’amélioration constante du climat des affaires, ce texte permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets d’investissements publics au profit des populations », informe le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.

Marchés publics, les nouveautés en faveur du climat des affaires au Togo

C’est depuis juin dernier, que le conseil des ministres a entamé des études en faveur de l’actualisation du cadre législatif et réglementaire des marchés publics. Selon les explications du gouvernement, il s’agissait d’un projet de refonte qui vise à renforcer les mécanismes de transparence et d’efficacité à travers plusieurs innovations.Climat des Affaires au Togo : d’importantes innovations introduites dans les marchés publics 

Ces innovations, au nombre de 5, sont donc désormais introduites dans l’avant-projet de loi adopté. Il s’agit de la réduction des délais de passation globalement de 180 à 90 jours et l’obligation de la réservation d’une part des marchés aux PME-PMI ainsi qu’aux artisans.

Le texte prévoit aussi la réduction des délais de recours gracieux devant l’autorité de régulation, sans oublier l’introduction de la dématérialisation des procédures sur l’ensemble de la chaîne de la commande publique. La conceptualisation des pratiques corruptives et l’établissement de violations commises par les agents publics inspirées du code d’éthique, est également une innovation majeure.

Lire aussi: Cellule Climat des Affaires au Togo : la ministre Sandra Johnson fait l’état des lieux

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *