Madagascar/Covid-19 : Le pays de nouveau en confinement

La présidence malgache a annoncé, dimanche 5 juillet 2020, un retour au confinement total de la région d’Analamanga dont fait…

Paradmin Catégorie Santé le 7 juillet 2020

[bsa_pro_ad_space id=4]

La présidence malgache a annoncé, dimanche 5 juillet 2020, un retour au confinement total de la région d’Analamanga dont fait partie Antananarivo, la capitale du pays. Une décision prise, suite à l’augmentation accrue des nombres de cas de contamination du coronavirus.

Quelques mois après son déconfinement, la capitale malgache retombe dans le confinement. Selon le communiqué rendu public à l’issue du conseil des ministres, cette décision participe de la « propagation de l’épidémie et l’accroissement des cas de Covid-19 ».

Ainsi, « La région d’Analamanga est fermée à toute circulation, l’entrée comme la sortie, à partir de lundi jusqu’au 20 juillet ». « Seule une personne par foyer a le droit de sortir dans la rue de 6h du matin à 12h », précise ledit communiqué.

Il est à souligner que depuis le 20 avril dernier, le Madagascar a annoncé son déconfinement suite au lancement du Covid-Organics, la tisane fabriquée à base de l’artemisia.

Cependant à la fin du mois de juin, la crainte prend de l’ampleur. En seulement dix jours, le nombre des personnes atteintes du covid-19 ont augmentées considérablement. On recense du 26 juin au 5 juillet, 1112 nouveaux cas confirmés positifs au covid-19 et 16 décès.

Or, 32 malgaches avaient trouvé la mort suite à l’épidémie depuis le premier trimestre de l’année 2020.

Le Directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar, a expliqué à la Radio France Internationale (RFI) qu’Antananarivo est le nouveau cluster de l’épidémie, après Tamatave, ou la tendance est à la baisse depuis une semaine.

Dans ce sens, les autorités malgaches sont entrain de multiplier les nouvelles mesures. Des dispositifs de circulation ont été mis en place au ministère de l’économie et des finances où aucun usager extérieur ne sera autorisé à entrer et à circuler pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, le retour à la normale des activités du tribunal d’Antananarivo a été reporté à une date ultérieure, indique un communiqué du ministère de la justice. Aussi, les réunions du gouvernement se feront par visioconférence, ajoute le communiqué du gouvernement.

Malgré, le Covid-Organics, le remède magique du Madagascar annoncé par le président Andry Rajoelina, la pandémie du coronavirus continue de secouer le pays d’où les questions sur l’efficacité de ce produit.

Pour rappel, l’OMS n’a pas encore approuvé l’utilisation du Covid-Organics, car pour l’institution en charge de la santé mondiale, l’efficacité du produit reste à revoir après des tests cliniques effectués.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *