vendredi, janvier 27, 2023


Lutte contre le terrorisme : le Togo et le Bénin resserrent les liens

Le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, a reçu ce 24 novembre, une délégation béninoise conduite par le ministre des…

Parredaction Catégorie Politique Société le 25 novembre 2022 Étiquettes : , , ,


Le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, a reçu ce 24 novembre, une délégation béninoise conduite par le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Les échanges étaient essentiellement autour de la coopération bilatérale, l’intégration sous-régionale et la lutte contre le terrorisme, d’après les sources officielles.

Soulignons-le, les deux pays voisins souffrent de la menace terroriste depuis quelques années. D’ailleurs, deux attaques djihadistes ont été signalées au nord du Bénin, faisant des victimes, ce vendredi, vingt-quatre heures après l’entrevue.

Ensemble contre le terrorisme

Les émissaires de Patrice Talon ont été reçus à la présidence togolaise pour resserrer les liens entre le Togo et le Bénin. La délégation béninoise a eu des entretiens avec le chef de l’État sur plusieurs point, notamment le renforcement de la coopération entre les deux pays voisins. Togo-Benin

Le Togo et le Bénin unissent leurs efforts et se concertent régulièrement pour entretenir des relations de bon voisinage. Avec la montée de l’extrémisme et le terrorisme qui menacent les deux pays, ce genre de rencontres sont de mises afin d’établir des plans communs pour lutter contre ces menaces sécuritaires.

Lire Aussi : Togo : Prise de fonction des 48 nouveaux délégués-pays du HCTE

Longue journée d’échange

Ainsi, Faure Gnassingbé a accordé une audience à Aurélien Agbénonci et sa délégation ministérielle sur des questions relatives à la diplomatie, la sécurité et l’économie. Selon les informations officielles de la présidence, les discussions ont porté sur l’intégration sous-régionale, les questions de paix et la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire.  Togo-Benin

La délégation béninoise n’était la seule à avoir été reçu ce jeudi. Plutôt dans la journée, le président s’est entretenu avec une délégation de l’Ecobank Transnational Incorporated conduite par M. Alain Nkontchou.

Après avoir présenté au chef de l’État le nouveau Directeur Général du groupe bancaire, le président du conseil d’administration a réaffirmé son soutien à l’économie nationale togolaise.

 

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *