samedi, septembre 25, 2021


Lutte contre le terrorisme au Togo: les populations apprécient les efforts du gouvernement

Des citoyens se sont exprimés sur les actions menées pour lutter contre le terrorisme au Togo. Ceci à travers un…

Parredaction Catégorie Dossiers le 6 août 2020 Étiquettes : , , , , ,


Des citoyens se sont exprimés sur les actions menées pour lutter contre le terrorisme au Togo. Ceci à travers un sondage d’opinion réalisé conjointement par l’agence française OpinionWay et le journal en ligne Actu-Afrique.

81% de la population togolaise sont très satisfaites des initiatives du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme au Togo. C’est ce qu’indique cette étude exclusive.

Les dispositifs installés pour lutter contre le terrorisme au Togo

La sous-région ouest africaine connait ces dernières années une insécurité grandissante. Les groupes terroristes armés en ont pris possession en particulier la zone sahélienne. Pour l’instant, le Togo connait une certaine stabilité. Mais, le pays est frontalier avec le Burkina-Faso, une victime des attaques djihadistes.

Ainsi, plusieurs dispositifs sont mis en place pour assurer, d’une part, la sécurité des populations et de prévenir l’extrémisme violent, d’autre part. En mai 2019 par exemple, le gouvernement a créé le Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV). Celui-ci vient donc répondre aux attentats quasi-quotidiens qui secouent certains pays limitrophes.

L’Etat togolais a, également, mis en place des check-points et patrouilles mobiles pays. Depuis 2018, plus 700 soldats ont été envoyés dans la région des Savanes, au nord du pays dans le cadre l’opération Koundjoaré. Ils ont pour mission d’assurer la sécurité des habitants et de de contrôler les frontières togolaises.

Un sondage aux résultats positifs

Les résultats publiés par OpinionWay/Actu-Afrique démontrent la reconnaissance des populations aux autorités togolaises. Tout porte à croire que la lutte contre le terrorisme au Togo rejoint la liste des sujets sur lesquels les togolais s’accordent avec le gouvernement.

En effet, le président, Faure Gnassingbé a été noté sur ses actions en faveur de la lutte contre le terrorisme au Togo. Sur un échantillon de 10 togolais, le sondage indique que 8 ont dit être « très satisfaits » ou « assez satisfaits ». Le degré de satisfaction est à 81%.

Pour les enquêtées, la lutte contre le terrorisme au Togo ne figure pas dans les enjeux prioritaires de l’heure. Les Togolais interrogés l’ont classé en dixième position des enjeux les plus importants dans le pays. « La lutte contre le terrorisme est un acquis et ne fait plus partie des principaux enjeux du Togo », avance Actu-Afrique.

En rappel, OpinionWay est une entreprise française de sondages politiques et d’études marketing.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *