mercredi, septembre 22, 2021


Lutte anti covid au Togo : deux nouveaux projets lancés

Dans la lutte anti covid au Togo, plusieurs acteurs de la société civile et des associations se mobilisent depuis le…

Parredaction Catégorie Santé le 21 août 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Dans la lutte anti covid au Togo, plusieurs acteurs de la société civile et des associations se mobilisent depuis le début de crise sanitaire. . Ces mobilisations visent à soutenir les actions du gouvernement en matière de riposte contre la pandémie du Coronavirus. Dans cette perspective, deux projets viennent de prendre forme.

Ces nouveaux projets ont été officiellement lancés mercredi, 19 août 2020. C’était au cours du point de presse hebdomadaire de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la Covid-19 (CNGR-C19). Quels sont donc ces projets qui ont été financés par l’Ambassade de l’Union Européenne (UE) au Togo ?

lutte anti covid au Togo, projet 1 : prise en charge psychologique

Dans la lutte anti covid au Togo, ce projet concerne les personnes atteintes de la Covid-19, le personnel soignant et de leur famille. Il est relatif à la prise en charge psychologique. L’initiative est portée par la Psychologue clinicienne, Afiwa AGBOBLI. Elle vient appuyer d’autres actions déjà menées sur le terrain.

« Notre constat sur le terrain est que des populations continuent par vivre un stress émotionnel, une détresse psychologique », a-t-elle fait savoir. Selon elle, il y a plusieurs personnes qui ont peur de la stigmatisation. Et pourtant, celle-ci contribue d’une manière ou autre à la propagation du virus.

Les personnes témoins de la stigmatisation des membres de leur famille, par exemple ont peur de se dévoiler. « S’il y a des cas de la maladie, ils auraient déjà la propagation autour d’eux », a déploré Afiwa Agbobli.

lutte anti covid au Togo, projet 2 : sensibilisation de proximité

Ce projet est piloté par l’équipe de l’émission L’bala de la Télévision Togolaise (TVT). Il est dénommé « Action citoyenne participative et de veille contre Covid-19 dans le grand Lomé ». Pendant deux mois, les promoteurs vont sillonner les treize communes de Lomé.

L’objectif est d’amener les populations de la capitale à adopter des comportements responsables afin d’endiguer la pandémie du coronavirus. Au-delà de la sensibilisation faite à l’émission, l’équipe de L’bala fait aussi des descentes sur le terrain.

« Nous nous rendons dans les lieux publics pour rappeler surtout la discipline du moment : porter le masque et se laver les mains », a précisé Lys Djamié, la présidente dudit groupe. Avec l’appui de la CNGR-C19 et de son partenaire l’UE, l’équipe entend doter la population du matériel de protection.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *