Togo : l’Université de Lomé dans le Top 200 des meilleures universités en Afrique

Les récentes réformes réalisées à l’Université de Lomé (UL) commencent par porter des fruits. En effet d’après un récent classement…

Parredaction Catégorie Dossiers le 1 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Les récentes réformes réalisées à l’Université de Lomé (UL) commencent par porter des fruits. En effet d’après un récent classement d’UniRank, l’Université de Lomé occupe la 169ème place au rang des meilleurs universités d’Afrique.

Des critères spécifiques ont été pris en compte dans l’établissement de cette classification.

l’Université de Lomé gagne des places

L’édition 2020 du classement QS World University Ranking confirme une nouvelle fois l’hégémonie sud-africaine et égyptienne sur le paysage universitaire africain. Pour ce palmarès 2021, l’Université de Lomé figure toujours parmi les 200 meilleures universités d’Afrique. 181ème l’année passée, l’Universitaire de Lomé (Togo) a gagné 12 places pour se classer 169ème. Elle occupe désormais la 7000ème place sur le plan mondial. Ce bond résulte ainsi des bonnes notes de l’Université de Lomé. Les divers changements amorcés depuis quelques années commencent alors par payer pour l’institution universitaire togolaise (Université de Lomé).

Pour ce classement, UniRank s’est basé sur des critères d’accréditation par l’organisation appropriée liée à l’enseignement supérieur dans chaque pays. Ces pays offrent ainsi au moins quatre ans de diplômes de premier cycle (baccalauréat) ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat) « dispensant des cours principalement dans un format traditionnel, en face à face, non à distance ».

L’Afrique du Sud à l’honneur

Les Universités sud-africaines surplombent ce classement en raflant les premières places de ce classement. L’Université de Cape Town brigue la première place sur le continent. Viennent ensuite celle de Prétoria, l’Université de Witwatersrand, Unisversteit Stellenboch, l’Université de Johannesburg, l’Université Nord-ouest. L’Université KwaZulu-Natal vient après tous ces établissements d’enseignement supérieur.

Classé en deuxième position l’année dernière, la célèbre université américaine du Caire en Egypte a perdu sa place et se voit recaler dernières les institutions sud-africaines. Quant à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin, elle occupe la 154e place tandis que l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal est à la 33e place.

Lire aussi: Togo : un nouveau chef d’œuvre orne les entrailles de l’Université de Lomé

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *