Code du travail : l’OTR met en place un comité sécurité santé

Les membres du « comité sécurité santé au travail » de l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont été officiellement installés…

Parredaction Catégorie Santé le 16 décembre 2020 Étiquettes : , , , , , , , ,

Les membres du « comité sécurité santé au travail » de l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont été officiellement installés ce mardi, 15 décembre 2020. A travers la mise en place de ce nouvel organe, l’institution fiscale vient de se conformer à l’article 74 du code du travail.

Selon ce dispositif, « toute entreprise ayant au moins 25 salariés permanents ou temporaires doit disposer d’un comité sécurité et santé au travail ». L’initiative de l’OTR a été soutenue par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et le ministère de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et du Dialogue Sociale.

Créer un environnement de travail sain et propice

En effet, l’installation comité sécurité santé témoigne de l’engagement de l’OTR à promouvoir la sécurité et la santé de tous ces agents. L’institution veut ainsi œuvrer pour la réduction des risques liés à leur travail. C’est ce qu’a expliqué le commissaire des Douanes et des Droits Indirects, Atta Kakra Essien.

Aussi, l’OTR veut, à travers cette initiative, créer un environnement de travail sain et propice à tous ses employés. La mise en place du comité, a précisé Atta Kakra Essien, vient s’ajouter aux dispositifs de protection sociale déjà existants et qui participent au bien-être des agents.

Il s’agit, d’une part, de la création des services chargés des affaires sociales et la souscription d’une assurance maladie pour tous les agents. D’autre part, il consiste en la création d’une infirmerie au sein de l’office et la création d’une mutuelle du personnel.

Les missions du comité sécurité santé

Le comité sécurité santé au travail devrait servir de liaison entre les employés et l’administration. Diverses missions sont assignées aux membres du comité. L’équipe conduite par Hodabalo Baniza devrait veiller au respect des mesures prises par les autorités en matière de sécurité et santé au travail. Aussi, le comité sécurité santé doit œuvrer à ce que ces dispositions puissent être connues par tous les agents.

Le comité sécurité santé est, également, chargé de porter les préoccupations de leurs collègues relatives à leurs sécurité et santé au travail à la connaissance des autorités. La finalité est d’amener l’administration à prendre des mesures idoines afin de garantir un plein épanouissement à tous les employés.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *