L’ONU salue les efforts du Togo pour la sécurité régionale
Faure Gnassingbé a reçu en audience, jeudi 11 août 2022 à Lomé, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohamed,…
Faure Gnassingbé a reçu en audience, jeudi 11 août 2022 à Lomé, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohamed, et Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial de l’ONU chargé de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, les échanges du chef de l’État avec les représentants de l’ONU ont essentiellement porté sur le contexte sécuritaire régional. Médiateur potentiel, la délégation onusienne, a salué les efforts du Togo pour sa contribution constante à la sécurité régionale.
L’ONU approuve l’engagement de Faure Gnassingbé
La sous-région est secouée ces derniers temps par l’instabilité sécuritaire, dont le chef de l’Etat togolais SEM Faure Gnassingbé gère avec perspicacité. A titre illustratif, Faure Gnassingbé dans son rôle de médiateur, a contribué à une résolution concertée de la situation des soldats ivoiriens arrêtés au Mali le mois dernier.
A cet effet, le rôle du Togo a été salué par la Vice secrétaire générale de l’ONU, qui s’est félicitée des initiatives du Président de la République. Elle a également réitéré la confiance de son organisation pour une issue satisfaisante sous les auspices du médiateur togolais.
Par ailleurs, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé indique que “La paix sous-régionale est une préoccupation partagée pour laquelle le Togo reste fermement engagé”. Faure Gnassingbé a réaffirmé sa détermination à voir le Togo contribuer sans relâche à la résolution pacifique des différends et participer au maintien de la paix dans la région, afin d’optimiser les chances d’un développement durable et inclusif.
La 77è session de l’AGNU en cours
En marge des éloges faits au Togo, la délégation onusienne a fait également, avec le Président de la République, le point de la coopération entre les Nations unies et le Togo.
En particulier, l’ONU a abordé avec Lomé, les préparatifs de la prochaine Assemblée générale de l’organisation prévue pour le 20 septembre prochain (AGNU 77) . Elle verra la participation de plusieurs leaders mondiaux.
Le Togo œuvre aux côtés des États et instances régionales, continentales et internationales en participant au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Concrètement, le pays met régulièrement à disposition des Nations unies, des contingents dont l’efficacité et le professionnalisme sont toujours reconnus.
Perside Katanga
Comments