Togo : l’ONG IJD engagée à mettre les jeunes à l’abri du chômage

Un programme de formation a été lancé, mercredi, par L’ONG IJD, à l’endroit de 150 jeunes à Lomé. En effet,…


[bsa_pro_ad_space id=4]

Un programme de formation a été lancé, mercredi, par L’ONG IJD, à l’endroit de 150 jeunes à Lomé. En effet, cette initiative portée par l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) vise à outiller les jeunes dans des domaines très recherchés par les entreprises.

Le programme de formation aura pour finalité de concourir à la réduction considérable du chômage au Togo. L’ONG IJD compte faire ainsi de ces jeunes, des créateurs de richesses et surtout des apporteurs de solutions aux problèmes des communautés. Les formations seront axées sur le développement de solutions informatiques, l’infographie et multimédia, l’entrepreneuriat et autres.

Un programme à deux volets

Selon Pascal Agbove, directeur exécutif de l’ONG IJD, le programme est structuré en deux catégories. La première est intitulée « Millénium Champion Program ». Elle fait référence à un programme de formation en technologie et en entrepreneuriat.

A l’issue de cette formation lancée par l’ONG IJD, les jeunes seront capables de proposer des solutions informatiques aux problèmes que les communautés et les entreprises ont. Ces solutions seront transformées en idées d’affaires.

La deuxième est dénommée « Millenium Entrepreneur Program ». C’est un programme qui prend en compte 100 personnes. Il concerne les jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ceux-ci seront formés pour une durée de 6 à 12 mois en création d’entreprises avec la possibilité d’obtenir un financement.

L’ONG IJD entend lutter contre le chômage

Avec le programme lancé par l’ONG IJD, les jeunes seront désormais capables de créer leur propre entreprise avant la fin de leurs études. Car il s’agit d’un programme de formation alliant domaines professionnels et l’entrepreneuriat.

De plus, l’une des causes du chômage des jeunes, c’est l’inadéquation entre les programmes de formation dans les écoles classiques et les réalités du marché du travail. Par conséquent, la formation proposée par l’ONG IJD vient à point nommé pour permette aux jeunes de répondre aux attentes des entreprises.

Alors, même si bon nombre d’entre eux iront vers les entreprises, une grande partie sera capable de créer son propre entreprise. Parce que l’entreprenariat fait partie intégrante de la formation. Donc, ils ont tous les outils dont ils auraient besoin aujourd’hui pour être à l’abri du chômage.

Lire aussi: Togo : Plan International Togo en lutte contre le harcèlement des jeunes filles via les réseaux sociaux

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *