Éducation : la LONATO offre 30 millions de FCFA à l’école d’application ENI-Dapaong groupe B
La Loterie Nationale Togolaise (LONATO) à travers sa filière de Dapaong, a fait un don de 30 millions de FCFA…
La Loterie Nationale Togolaise (LONATO) à travers sa filière de Dapaong, a fait un don de 30 millions de FCFA à l’Ecole d’Application ENI-Dapaong groupe B. Cette somme a servi à construire un nouveau bâtiment scolaire . La cérémonie de remise s’est déroulée le vendredi 18 février dans ladite école sise au quartier Kounkouagou.
Ce nouveau bâtiment vient substituer les appâtâmes qui servaient de salles de classe pour ces élèves. Il permettra également aux apprenants et aux enseignants d’être en sécurité vis-à-vis des intempéries, et améliorera la qualité de l’enseignement, puisque les classes seront décongestionnées.
Le don de LONATO réjouit le gouvernement
Il a fallu 5 longs mois avant que ce nouveau bâtiment ne soit construit par l’entreprise SOTCHI, une entreprise spécialisée dans le secteur d’activité de l’administration d’immeubles et d’autres biens immobiliers. En dehors du bâtiment doté de tables-bancs, la construction comporte également une direction, un magasin et deux blocs de latrines.
Tiem Bolidja, le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, était très ravi de ce geste qu’a posé la LONATO en construisant ce bâtiment. Il a félicité l’entreprise et ses responsables pour leur travail acharné en vue d’aider à améliorer l’éducation au Togo. Le ministre Tiem a également exhorté les responsables de l’école à prendre soin de cet édifice bâtiment d’où sortirons sûrement de grands leaders pour le Togo.
Pour rappel, la LONATO-Dapaong n’est pas à sa première action. Bello Salami, le responsable d’agence, a souligné : « Nous avons déjà réalisés beaucoup de projets sociaux pour répondre aux besoins des populations et nous allons poursuivre ces actions sociales », tout en insistant sur la préservation de ce don.
Un projet de construction de 30 000 salles de classe
Le directeur régional de l’éducation des Savanes, Bograh Badjaglana Fontou a déclaré que les nouvelles écoles et autres projets d’infrastructures font partie de l’exécution des projets P9 et P10, qui visent tous deux à augmenter le nombre d’élèves pouvant fréquenter et à améliorer la qualité de l’enseignement au Togo.
Lire aussi: Kara : la Direction Régionale de l’éducation, presque prête
Il a profité de l’occasion pour inviter les parents à scolariser leurs enfants de les accompagner tout au long de leur parcours afin de leur garantir un avenir radieux. D’autres actions ont été menées durant la cérémonie d’inauguration de ce don de la Lonato.
Notamment une sensibilisation a également été faite concernant les droits des enfants et l’importance de la scolarisation de la jeune fille. Les apprenants ont présenté un sketch dans cette thématique, en présence du député de la zone, Richard Kangbéni, du vice-président de l’UNIR de la région des Savanes, Taïrou Bagbiègue, et diverses autres personnalités.
Elom.
Comments