Lomé abrite le 4 novembre prochain le Salon international du textile Africain

L’objectif du Salon International du Textile Africain (SISTA) est de réunir l’ensemble des acteurs de la filière textile pour promouvoir…

Parredaction Catégorie Economie le 3 août 2022 Étiquettes : ,


L’objectif du Salon International du Textile Africain (SISTA) est de réunir l’ensemble des acteurs de la filière textile pour promouvoir et valoriser le textile fabriqué sur le continent africain. Pour cette 8è édition, le SITA aura lieu du 4 au 6 novembre prochains à Lomé.

Le thème est “Industrie du pagne en Afrique : Innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes”. En effet, cette rencontre vient à point nommé pour le Togo qui veut devenir un acteur régional important tant au niveau de la production de coton que de l’accueil d’entreprises textile.

SITA, au cœur du textile 100% africain

Le Salon international du textile Africain (SITA) qui est un vaste marché de promotion et de valorisation du textile africain, entend depuis plusieurs années participer au développement économique des acteurs du textile africain.

Lomé abrite le 4 novembre prochain le Salon international du textile AfricainLe SITA est le rendez-vous annuel africain qui réunit tous les acteurs de la filière Textile (décideurs politiques, universitaires, acteurs majeurs de la filière, artisans spécialisés, industriels du coton et de textile, experts du commerce africain dans une capitale africaine. Il s’agit d’un événement vitrine de promotion et de valorisation du textile fabriqué sur le continent africain.

Comme dit à l’entame, c’est une rencontre qui tombe à pic pour le Togo, car le pays veut devenir un acteur régional important dans l’industrie du textile. Rappelons que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) lancée en juin 2021, vise la transformation de l’industrie textile nationale, grâce à une augmentation considérable du volume d’exportation des produits textiles finis.

SITA, une belle opportunité pour le Togo

Lomé abrite le 4 novembre prochain le Salon international du textile AfricainDans la perspective de renforcer ses capacités de transformation du coton ainsi que l’attractivité de sa destination, le Togo a envisagé une Politique intégrée de l’industrie du textile et de l’habillement. Selon le gouvernement, elle mettra l’accent sur l’amélioration de la production et la transformation du coton produit au Togo. La mise en œuvre de cette politique permettra, en outre, de réaliser l’ambition du pays en matière de création de véritables industries extractives et transformatrices conformément à la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.

A cet effet, le pays pourra tisser de nouvelles relations lors de la tenue du SITA à Lomé. Ainsi, l’évènement est une occasion pour le Togo d’imposer son ambition et à la fois avoir de l’influence.

Pour rappel, Le Togo a remporté à la 7ème édition du Salon international du textile africain tenu à Djibouti en novembre 2021, le prix du Stand de la Créativité.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.