Terrorisme : Lomé abrite le 3e forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix

La capitale togolaise accueille depuis ce jeudi le 3e forum de la Communauté Économique des États de l’Afrique de L’Ouest…

Parredaction Catégorie Politique le 27 octobre 2022 Étiquettes : , , ,


La capitale togolaise accueille depuis ce jeudi le 3e forum de la Communauté Économique des États de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO) sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter-religieux. Les discussions ont été lancées officiellement par le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, au nom du président Faure Gnassingbé.

Le 3e forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix, s’est ouvert jeudi à Lomé. Il est conjointement organisé par le Département en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales de l’institution régionale et la République togolaise.

Un forum contre l’extrémisme grandissant

Terrorisme : Lomé abrite le 3e forum de la CEDEAO sur l'éducation à la culture de la paixLe Togo engagé pour la paix et la stabilité en Afrique se voit concerné par la démarche de la CEDEAO qui mise sur la prévention.

Axé sur le thème : « Communautés, extrémisme violent et cohésion sociale en Afrique de l’Ouest », les leaders religieux de la sous-région ouest africaine, des responsables politiques, des jeunes et des représentants de la société civile seront invités à réfléchir pendant trois jours aux différentes initiatives et actes qui peuvent favoriser une paix durable en Afrique de l’Ouest.

Terrorisme : Lomé abrite le 3e forum de la CEDEAO sur l'éducation à la culture de la paixLe thème choisi vise à revitaliser la cohésion sociale, la confiance et les bonnes relations entre les communautés sous régionales, a indiqué Barros Bacar Banjai, le représentant résident de la CEDEAO à Lomé, à l’ouverture de ce forum.

Pour le ministre des Affaires Étrangères togolais, Robert Dussey, ce forum de la CEDEAO s’inscrit dans l’actualité sécuritaire de la région où les terroristes essaient dans certains pays de récupérer et d’utiliser les dissensions entre communautés et groupes ethniques à des fins de déstabilisation de la cohésion sociale et d’affaissement des États.

Chacun à son rôle à jouer

« Les communautés ne doivent être ni complices ni passives face aux incursions terroristes. Elles doivent développer leurs capacités internes de résistance aux forces du mal, mais aussi sont en droit d’attendre des États et de la région une protection », a-t-il souhaité.

Terrorisme : Lomé abrite le 3e forum de la CEDEAO sur l'éducation à la culture de la paixLe ministre dit être convaincu que ce forum de Lomé débouchera sur des recommandations pertinentes et des propositions d’actions concrètes qui aideront les États et l’ensemble de la région à relever les défis liés à la cohésion sociale, à la paix et à la stabilité.

Il ne faudrait pas manquer de souligner que le forum est parrainé par trois personnalités religieuses du continent, à savoir : Cheikh Serigne Babacar Sy Mansour Khalife du Sénégal, le général des tidianes ; Mgr Edward Tamba Charles, l’archevêque de Freetwon et Nana Kobna Nketsia V, chef suprême de la zone traditionnelle d’Essikado au Ghana.

Au terme des travaux, la déclaration de Lomé pour la paix sera adoptée, samedi, par les participants, a annoncé le ministre Dussey.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *