Littérature : le Togo a un nouveau livre de droit constitutionnel écrit par Prof. Koffi Ahadzi-Nonou

Le Professeur Titulaire de Droit Public et de Sciences Politiques, Koffi Ahadzi-Nonou vient de rendre public son nouvel ouvrage. Intitulée…

Parredaction Catégorie Société le 26 septembre 2020 Étiquettes :

Le Professeur Titulaire de Droit Public et de Sciences Politiques, Koffi Ahadzi-Nonou vient de rendre public son nouvel ouvrage. Intitulée « Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours », l’œuvre a été dédicacée ce jeudi, 24 septembre 2020.

La cérémonie de lancement de ce livre, édité aux éditions « Graines de Pensées », s’est déroulée à l’Université de Lomé. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République, Dr Christian Trimua.

Une immersion dans l’histoire constitutionnelle et politique du Togo

Professeur Koffi Ahadzi-Nonou retrace dans « Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours », l’histoire constitutionnelle et politique du Togo. Il y décrit véritablement la vie constitutionnelle togolaise, telle qu’elle s’est menée depuis la première jusqu’à la quatrième République aujourd’hui.

« Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours » est une œuvre complète du point de vue historique. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le ministre Christian Trimua, après l’analyse du livre.

Pour lui, c’est l’un des premiers ouvrages qui porte sur le droit constitutionnel togolais. « Il n’y en pas beaucoup, il n’y a quasiment même pas », a-t-il lancé. « Suffisamment riche, c’est l’un des premiers qui part d’avant l’indépendance pour arriver à la constitution y compris les dernières réformes de 2019 », a-t-il précisé.

Une œuvre que le ministre Trimua conseille à tous les acteurs du pays

« Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours » devrait être un ouvrage pour tous les citoyens. C’est ce que pense le ministre des Droits de l’Homme. D’après le juriste, le livre n’est pas simplement un ouvrage pour les professeurs de droit et les étudiants en droit.

« C’est un ouvrage très important pour l’éducation civique et citoyenne de nos compatriotes », a-t-il indiqué. Pour l’homme politique, « Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours » n’est pas dans un français compliqué. Donc, c’est une œuvre qu’on peut lire facilement.

« Nous espérons que les professeurs d’éducation civique dans notre pays vont l’utiliser », a-t-il souhaité. Avant d’inviter la société à s’inspirer de ce qui a été dit par le professeur Koffi Ahadzi-Nonou dans son livre.

Par ailleurs, le ministre a appelé les partenaires qui appuient les sensibilisations au Togo à s’en acquérir cet ouvrage. Ceci, dans le but de permettre à un plus grand nombre de Togolais de connaitre l’histoire politique du Togo.

Lire aussi : https://lomegraph.com/togo-troisieme-pays-le-plus-attractif-des-investissements-dans-lespace-uemoa/

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *