Education : Voici le nombre d’écoles privées reconnues par l’État
Plus tôt ce mois de mars, le Prof Dodzi Kokoroko, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’Arisanat, a…
Plus tôt ce mois de mars, le Prof Dodzi Kokoroko, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’Arisanat, a publié la liste des écoles privées agréées par l’Etat togolais. Ces écoles seront les seules autorisées à ouvrir dans le compte de l’année scolaire 2023-2024.
L’enregistrement des écoles privées confessionnelles et laïques s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle menée par une commission d’agrément mise en place par le gouvernement togolais.
Au total, 1 989 écoles privées enregistrées au Togo
Sur l’ensemble du territoire togolais, seulement 1.989 établissements privés du primaire, collège et lycée se sont enregistrés auprès de l’Etat togolais. A Lomé, on dénombre 116 écoles privées légales à Lomé-Ouest, 48 et 52 pour Lomé-Centre et l’IEPP Lomé. Quant au Grand Lomé-Est, 111 ont été enregistrés et 68 dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Il faudra noter que ces chiffres mentionnent uniquement les écoles privées qui se sont enregistrées auprès du gouvernement. Le ministre invite les promoteurs des autres établissements à se mettre dans les conditions pour recevoir leur agrément.
Pour leur permettre de se conformer à ces nouvelles dispositions, un délai d’un mois et demi leur a été accordé. Le 30 avril est le délai de rigueur, et passé ce délai, leurs établissements ne seront pas autorisés à ouvrir la rentrée prochaine.
Révolutionner le secteur de l’éducation
Le gouvernement togolais mise sur l’éducation pour le développement du pays, raison pour laquelle il s’investit dans ce secteur. Lors de la 5e édition de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier dernier, le ministre a confié que l’éducation constitue un levier de développement pour le Togo. Il a également annoncé que le gouvernement togolais veillera à ce qu’il n’y ait pas une crise éducationnelle dans le pays.
Lire aussi: Ecoles supérieures privées : le combat du gouvernement pour mettre les étudiants et parents à l’abri
« Le gouvernement togolais ne faiblira point devant les dérives sociales et morales qui déconstruisent et dénaturent les valeurs de nos sociétés chèrement acquises et qui mettent en péril les générations futures », avait promis le ministre, avant de conclure en exhortant les élèves à prendre conscience de leur avenir, à respecter l’ordre social et à assumer leurs devoirs vis-à-vis de leurs droits.
Elom
Comments