vendredi, septembre 24, 2021


Rentrée scolaire 2021-2022 : l’IFAD-Elevage de Barkoissi ouvert aux détenteurs du BEPC  

L’IFAD-Elevage de Barkoissi démarre officiellement ses activités académiques et pédagogique en octobre prochain. L’Institut de Formation en Alternance pour le…

Parredaction Catégorie Economie le 17 août 2021 Étiquettes : , ,


L’IFAD-Elevage de Barkoissi démarre officiellement ses activités académiques et pédagogique en octobre prochain. L’Institut de Formation en Alternance pour le Développement dédié aux métiers de l’élevage (IFAD Élevage) vient de lancer le recrutement de la première promotion.

Les candidatures ont été ouvertes ce 16 août 2021 à Lomé, au cours d’une conférence de presse. Les premiers responsables de l’IFAD-Élevage de Barkoissi, dans la région des savanes ont dévoilé les différentes offres et les critères de sélection.

Rentrée scolaire 2021-2022 : l’IFAD-Elevage de Barkoissi ouvert aux détenteurs du BEPC  Les formations que proposent IFAD-Élevage de Barkoissi

Le centre de formation IFAD-Elevage de Barkoissi est érigé sur une superficie de 320 hectares. C’est un campus numérisé et connecté, doté d’une part, d’un bâtiment administration-pédagogie et d’autre part, d’un internat. Le centre abrite aussi une ferme d’exploitation qui est constituée d’étables d’une capacité de 30 vaches chacune, de bergeries, de porcheries, de poulaillers et d’une laiterie moderne.

C’est l’Agence Education-Développement (AED) qui est l’entité étatique chargée de la conception et la mise en œuvre des IFAD au Togo. D’après, le directeur général, Dammipi Noupokou, l’IFAD-Elevage de Barkoissi est créé pour des buts spécifiques.

Il s’agit d’une part de former en alternance et dans les meilleures conditions possibles, les jeunes au métier de l’élevage, particulièrement des bovins laitiers. D’autre part, l’institution propose des formations en lien avec la transformation du lait en produits dérivés et leur commercialisation.

Les profils attendus pour la première promotion de l’IFAD-Élevage de Barkoissi

Les apprenants attendus à l’IFAD-Elevage de Barkoissi sont les élèves ayant obtenu le Brevet d’Etude du premier cycle (BEPC). La formation qui s’étend sur une période de trois (03) est sanctionnée par le diplôme du Baccalauréat Professionnel en Élevage (Bac Pro Élevage). C’est en quelque sorte, l’équivalence du lycée technique.Rentrée scolaire 2021-2022 : l’IFAD-Elevage de Barkoissi ouvert aux détenteurs du BEPC  

Les candidatures pour cette première cohorte sont ouvertes et se clôturent le 30 août 2021. Les postulants doivent avoir entre 16 à 29 ans, être motivés par l’élevage et démontrer une aptitude physique, en plus du BEPC.

Le dossier de candidature doit contenir un certain nombre de documents. il s’agit d’une fiche d’inscription (à retirer dans les lieux de dépôt des dossiers ou à télécharger sur le site de l’AED via ce lien https://elevage.aed-ifad.tg. Aussi, une fiche d’autorisation parentale pour les mineurs, une copie du certificat de naissance du candidat et une copie du relevé de notes du BEPC ou d’un diplôme supérieur doivent être associé au dossier.

Lire aussi: Rentrée scolaire 2021-2022 : les conditions d’admission à l’IFAD-Bâtiment

Les dépôts de candidatures se font sur les sites des IFAD notamment à Barkoissi, à Adidogomé (Lomé) et à Elavagnon. Les postulants peuvent également déposer leur dossier au collège militaire Eyadema de Kara ou faire une soumission en ligne à partir du site de l’AED ou envoyant les documents l’e-mail : [email protected].

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *