Université de Lomé : les étudiants à l’école de la liberté d’expression

Ce mardi 23 mai 2023, l’auditorium de l’Université de Lomé a accueilli une conférence organisée par le Centre d’information des…

Parredaction Catégorie Société le 24 mai 2023


Ce mardi 23 mai 2023, l’auditorium de l’Université de Lomé a accueilli une conférence organisée par le Centre d’information des Nations unies (CINU) sur le thème : « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 30ème anniversaire de la journée internationale de la liberté d’expression. Cette journée est célébrée le 3 Mai de chaque année.

Sous la présidence du professeur Akodah AYEWOUADAN, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, cette conférence a vu la participation de Serge YAPO, Chef de bureau du système des Nations unies, ainsi que du Directeur de l’institut des sciences de l’information de la communication et des Arts (ISICA), monsieur Akue Adotevi Mawusse Kpakpo. Le corps professoral de l’ISICA et de l’Université de Lomé ainsi que les étudiants ont également répondu présents à cet événement de grande envergure.

La liberté d’expression dans le respect des valeurs démocratiques

Au cours de cette conférence, les intervenants ont mis en avant le rôle primordial que joue la liberté d’expression dans la promotion et la protection des droits de l’homme. Ils ont souligné que sans cette liberté fondamentale, il est impossible d’avoir une société juste et équitable. La liberté d’expression permet en effet de dénoncer les injustices, de faire entendre les voix des opprimés et de mettre en lumière les violations des droits de l’homme.

Lire aussi: Liberté d’expression : les députés adoptent un projet de loi relatif à la HAAC

Les intervenants ont également appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans la sphère médiatique. Ils ont rappelé que la liberté d’expression ne doit pas être utilisée pour propager la haine, la discrimination ou la violence. Au contraire, elle doit être exercée dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.

Moteur des droits de l’homme

Pour Akodah AYEWOUADAN, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, << Le défi a été de replacer la liberté d’expression au cœur même de la construction des droits de l’homme et pour le étudiants en journalisme aujourd’hui dans leur formation il est décisif qu’ils construisent leurs indépendances, qu’ils acquièrent les fondamentaux du journalisme pour continuer à consolider cette liberté de la presse que nous souhaitons être le moteur de droits de l’homme >>, a-t-il indiqué. Une déclaration qui montre l’importance de la liberté d’expression dans le développement d’une nation.

Lire aussi: Togo : la liberté de la presse au cœur d’une rencontre entre le ministre Ayewouadan et les professionnels des médias

Cette conférence organisée par le CINU a été l’occasion de rappeler l’importance de la liberté d’expression dans la promotion et la protection des droits de l’homme. Ce 30ème anniversaire de la journée internationale de la liberté d’expression restera sans aucun doute gravé dans les mémoires comme un moment fort de réflexion et d’échanges sur ce sujet crucial pour notre société.

Ebenezer Sitsopé SEGNIAGBE

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *