Sport/Football américain : les Washington Redskins changent d’identité

Les Washington Redskins changent désormais d’identité. Fondé en 1932 sous le nom de « Boston Braves », le club de…

Parredaction Catégorie Sport le 20 juillet 2020


Les Washington Redskins changent désormais d’identité. Fondé en 1932 sous le nom de « Boston Braves », le club de football américain évoluant en National Football League (NFL) était devenu « Boston Redskins », puis en 1937, après sa relocalisation dans la région métropolitaine de Washington « Washington Redskins ».

Dans un communiqué du club de Washington, on peut lire : « le 3 juillet, nous avons annoncé le début d’un examen approfondi du nom de l’équipe. Aujourd’hui, nous annonçons que nous allons abandonner le nom et le logo des Redskins après la fin de cet examen ».

La franchise de Washington, un club majeur dans la NFL

Aujourd’hui, une propriété de Daniel Snyder, l’équipe sportive admise dans la ligue professionnelle par achat d’une franchise, dispute la National Football League. Elle a remporté, à ce jour, 15 titres de champion de sa division et cinq Championnats NFL (deux pré-fusion : en 1937 et 1942 et trois Super Bowl : janvier 1983, janvier 1988, janvier 1992).

Elle a été, également, plusieurs fois en finale (1936, 1940, 1943, 1945, ainsi que deux Super Bowl). Evalué à coût de millions de dollars, la franchise de Washington cède finalement à la pression de tant d’années à propos du nom et des logos. Ce qui pousse donc les Washington Redskins  changer d’identité.

Daniel Snyder, en prenant les commandes de la franchise de Washington en 1999, réfutait le caractère offensant du nom et ne pensait pas le changer, parce que, selon lui, ce nom est pour « rendre hommage aux qualités de bravoure et de rudesse des Indiens ». Mais, cette conception n’est plus politiquement correcte.

Le processus de changement d’identité enclenché chez les Washington Redskins

Après les procédures judiciaires contre le club, les commanditaires (FedEx, PepsiCo, Nike et Bank of America) ont, eux aussi, demandé le changement et des boutiques en ligne ont retiré les articles associés à l’équipe de leurs propositions.

Face à tout ceci, la franchise a annoncé officiellement, le 13 juillet dernier, l’abandon du nom « Redskins » et des logos associés. Le propriétaire du club, qui sera aidé par l’entraîneur Ron Rivera pour développer un nouveau nom et une nouvelle approche visuelle du club, a tenu à rappeler que « ce processus permet à l’équipe de tenir compte non seulement de la grande tradition et la grande histoire de la concession, mais aussi de l’opinion de nos anciens joueurs, de l’organisation, de commanditaires, de la ligue nationale de football et de la communauté locale qu’elle est fière de représenter sur le terrain et à l’extérieur ».

De ce fait, le grand club de football américain des Washington Redskins vient de mettre fin à une guerre de longue date qui ne l’a pas empêché, tout de même, de franchir des paliers. Le club de Washington a, pour rappel, entamé le processus de changement d’identité au moment où la NFL se prépare pour faire son retour le 10 septembre 2020.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.