Démission du vice-président ivoirien : les présupposées raisons
La démission du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan est une surprise pour la classe politique en Cote d’Ivoire. Depuis plusieurs…
La démission du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan est une surprise pour la classe politique en Cote d’Ivoire. Depuis plusieurs mois, la vie politique ivoirienne ne cesse d’offrir des surprises et des chocs surtout dans le camp présidentiel à quatre mois des élections présidentielles.
Si la mort du premier ministre, dauphin du président Ouattara candidat du RHDP, constitue l’une des plus belles manifestations, la véritable surprise concerne la démission du vice-président Daniel Kablan Duncan. Celle ci intervient en pleine période de deuil du défunt Amadou Gon Coulibaly.
Lire aussi: Gon Coulibaly, contraint de rentrer au pays à quatre mois des élections ?
Démission du vice-président ivoirien, une brouille
La démission du vice-président ivoirien vient brouiller le jeu politique et accentue les turbulences au sommet de l’Etat. Plusieurs raisons auraient motivé la décision du vice-président même si selon d’autre sources, cette démission serait liée à des « convenances personnelles ».
En réalité, les rumeurs de démission de M. Duncan circulaient depuis plusieurs jours. Il convient de rappeler que même si jusqu’à une période récente le vice-président était considéré comme un proche de Ouattara, il aurait toujours son cœur au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Il a été au gouvernement à la faveur de l’alliance du PDCI avec la formation du chef de l’Etat au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Mais après la rupture entre le PDCI et le RHDP, il était resté un élément incontournable au sein de l’appareil politique et étatique.
Démission du vice-président ivoirien, les raisons probables
A en croire nos confrères de TV5 Monde, « M. Duncan est, depuis longtemps, un poids lourd du pouvoir. Ministre des Affaires étrangères (2011-2012) puis Premier ministre avec le portefeuille de l’Economie (2012-2017), il est devenu, en janvier 2017, le premier vice-président de l’histoire de Côte d’Ivoire, poste créé avec la nouvelle Constitution de 2016 ».
Selon la même source, la vraie raison de la démission du vice-président ivoirien est que le M. Daniel Duncan « en a marre ». Toutefois, l’opportunité de la démission pousse à une curiosité. La question, qui se pose, est de savoir si sa démission date du 27 février avant que Ouattara ne renonce à sa candidature au profit de Gon Coulibaly, pourquoi se précipiter en pleine période de deuil ?
A ne pas rater: Valse d’hommages à Amadou Gon Coulibaly
En dehors du fait que le vice-président aurait aussi eu des velléités de se présenter à la présidentielle, on évoque entre autres raisons le sentiment d’être trahi ainsi que la marginalisation des membres du PDCI par les houphouëtistes. Une situation qui sera mise en exergue par un autre membre du PDCI moins diplomatique en ces termes : « Il en avait marre d’être constamment rabaissé ».
Dans cette nouvelle configuration, il est fort probable que le vice-président se rallie à Bédié compromettant ainsi les chances du RHDP qui risque d’investir Ouattara comme candidat.
La bataille s’annonce dur pour le RHDP qui traverse une crise indescriptible. Un président avec Premier ministre décédé, un président du sénat malade et un vice-président qui démissionne.
Comments